Actualité locale & société

Pas de feu d’artifice de la Mirabelle en 2018 à Metz

A la place, il y aura 2 grandes soirées de concert, et le feu d'artifice du 14 juillet sera plus important

C’est une information exclusive Tout-Metz : il n’y aura pas de feu d’artifice pour les fêtes de la Mirabelle à Metz en 2018. Le seul feu d’artifice qui sera tiré à Metz dans le courant de l’été sera celui de la fête nationale le 14 juillet.

Les contraintes de sécurité auront eu raison du feu d’artifice tiré traditionnellement après le grand concert de la Mirabelle au parc de la Seille.

Le feu d’artifice de la Mirabelle (ici en 2013), tiré de l’arrière de la scène au parc de la Seille à Metz.

En effet, du fait de la proximité de Muse et des logements qui surplombent le centre commercial, le lieu de tir n’est plus éligible. Les habitations du quartier de l’amphithéâtre sont désormais occupées, et le quartier prend vie.

Il ne s’agit donc pas d’une lubie de la municipalité : c’en est donc fini du feu d’artifice de la Mirabelle, dont la dernière édition aura eu lieu en 2017.

Deux concerts au lieu d’un

Le budget du feu d’artifice, ainsi que les économies réalisées en évitant d’avoir à construire une fan zone au parc de la Seille (ce seul dispositif faisait tripler le coût de la sécurité en raison de la configuration des lieux), ont été redéployés dans la programmation des fêtes de la Mirabelle, qui restera très dense.

Le traditionnel concert de clôture des fêtes la Mirabelle est maintenu, mais il se tiendra sur la place d’Armes. C’est « Madame Monsieur », qui a représenté la France au concours de l’Eurovision 2018, qui sera sur scène.

Un second concert, d’ouverture celui-ci, a été ajouté au programme habituel des fêtes de la Mirabelle. Le nom de l’artiste ou du groupe qui officiera n’a pas encore été communiqué.

9 jours de programmation, avec environ 30 spectacles sur le thème des cultures du monde, ainsi que le corso fleuri (sur le thème du cinéma cette année) viendront compléter le dispositif des fêtes de la Mirabelle, qui conserve son budget et sa communication à part de Constellations.

Un seul feu d’artifice, mais plus important

Tirer le feu d’artifice depuis le plan d’eau de Metz, comme c’était le cas par le passé, aurait toujours été possible.

Mais du côté de la ville, on explique que :

« Les fêtes de la Mirabelle ne peuvent pas se limiter au seul feu d’artifice de la Mirabelle, elles ont pris beaucoup plus de consistance au fil des dernières années grâce au renforcement de la programmation »

Pour autant, il ne s’agit visiblement pas de négliger les feux d’artifice, car celui du 14 juillet profitera de la disparition de son alter ego qui était tiré quelques semaines après lui.

D’après la ville :

« Le feu d’artifice de la fête nationale du 14 juillet sera plus important et plus qualitatif qu’il ne l’était.

De plus, il sera lié à un moment plus artistique qu’auparavant, avec en 2018, l’accompagnement en live du spectacle pyrotechnique par l’orchestre national de Lorraine. »

Et de mettre l’addition des festivités de l’été dans la balance : avec deux grands soirs de la Mirabelle au lieu d’un, un programme renforcé et l’association avec le programme Constellations, les fêtes de la Mirabelle de Metz seraient plus riches que jamais.

Finies en tout cas, les habituelles comparaisons qui nourrissaient les conversations entre la qualité ou la puissance des deux feux d’artifice de l’été à Metz. Désormais, il n’y en aura plus qu’un, au milieu d’un constellation d’animations allant de juin à septembre.

Ville(s) / territoire(s) :

7 commentaires

  1. Les contraintes budgétaires ont eu raison de ce moment de partage et de clôture de l’été. Et au plan d’eau, cela gêne aussi les habitants du quartier de l’amphithéâtre? Il n’y a pas si longtemps, ces festivités avaient lieu la bas.
    Choisir c’est décider ou l’inverse, donc monsieur le maire assumez votre décision plutôt que d’avancer des arguments bidons!

  2. L excuse pour pouvoir a l avenir suprimer celui de la saint Nicolas pas assez laïque pour certains…ou enlever le porc dans le pâté lorrain

  3. Nimp, on avait préféré celui là à celui du 14, l’année dernière on recevait des cendres incandescentes lors de celui du 14, ce qui n’était pas le cas de celui de la Mirabelle, alors venez pas parler de sécurité …

  4. Très déçus du feu d’hier soir. Bien moins beau que celui qui etait tiré par le passé. Et les commentaires autour de nous étaient unanimes…20 mn de spectacle et 1h30 de bouchons pour rentrer chez nous ! (10kms seulement !). Pas prêts d’y retourner…. dommage…

  5. Nous venons de BAR LE DUC surtout pour le feu d’artifice de la Mirabelle, donc cette année ne comptez pas sur nous, clôture sans feu d’artifice c’est déçevant ………………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page