Actualité locale & société

Mise en service de la plus grosse centrale solaire de France en Lorraine

La centrale solaire de Toul-Rosières située non loin de Nancy, considérée comme la plus grande de France, a été mise en service par le groupe EDF-Energies Nouvelles mardi 13 novembre 2012.

La centrale géante Lorraine compte 1,4 million de panneaux photovoltaïques. Elle est d’une puissance de 115 MWc. Sa production électrique équivaut à la consommation énergétique annuelle de 55 000 habitants.

La centrale a été créée en 2009 et occupe désormais 120Ha de l’ancienne base militaire. Sa mise en service s’est faite progressivement depuis mai 2012. Elle va permettre de diminuer l’émission de CO2 d’environ 4600 tonnes par an.

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’était déplacé en Lorraine en avril 2012 afin de visiter la centrale de Toul-Rosières.

2 commentaires

  1. petit bémol: quel est le cout carbone pour la fabrication des 1.4 millions de panneaux. Et qui plus est le cout de recyclage desdits panneaux?

    a chacun ses idées, l’écologie oui mais à n’importe quel prix?

    1. à chomeur88 : en effet, vous avez raison, il ne faut pas oublier ces éléments.
      Mais vous les avancez sans les « chiffrer ». Pour être complet, il faudrait donc avoir au moins une estimation comparative entre les gains et les « pertes » … A défaut, comment juger de la pertinence de votre remarque ?
      Et il faudrait aussi comparer par rapport à d’autres solutions qui fourniraient la même énergie : nucléaire, bio carburants … dur dur d’être écolo jusqu’au bout des ongles …;-)

      Rien n’est parfait, mais est ce une raison pour ne rien faire ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page