Actualité locale & société

Metz : le camp de demandeurs d’asile à Blida démantelé avant l’hiver

Au 6 novembre 2014, plus de 300 demandeurs d’asile ont été recensés sur le camp de l’avenue de Blida, à Metz. La Directrice de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Moselle, Anoutchka Chabeau, annonce que le campement devrait être démantelé au plus tard à la fin du mois de novembre.

Anoutchka Chabeau à Blida en novembre 2013.
Anoutchka Chabeau à Blida en novembre 2013.

Contactée par téléphone, Anoutchka Chabeau avoue qu’elle a « bon espoir » de reloger les quelques 300 personnes, originaires des Balkans, de Bosnie ou encore du Kosovo, avant que l’hiver n’arrive. Pour l’instant, plusieurs pistes de bâtiments publics sont étudiées, mais il n’y a encore rien de concret.

« C’est une histoire qui se répète »

La Directrice de la DDCS ne le nie pas, mais évoque un projet de réforme pour 2015 qui devrait conduire à une réduction des délais en terme de procédure de demande d’asile. Actuellement, la procédure peut s’étaler jusqu’à 18 mois.

Elle précise également à Tout-Metz que trouver des endroits pour héberger ces personnes devient de plus en plus difficile en Moselle, qui a une démarche différente par rapport à d’autres départements :

« En Moselle, quand nous hébergeons, nous n’ouvrons pas des structures pour les refermer à la fin de l’hiver. »

Actuellement, les demandeurs d’asile du campement de Blida vivent dans des conditions précaires, mais disposent cependant de l’électricité par la Ville de Metz, de l’eau courante, de toilettes et douches ainsi que du ramassage des ordures ménagères.

Le campement des demandeurs d’asile de Blida à Metz devrait être démantelé à la fin du mois de novembre 2014. Les plus de 300 personnes seront relogées dans des bâtiments publics avant l’hiver.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page