Culture & spectacles

Emma Lavigne veut faire résonner les « échos du monde » à Metz

Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz depuis décembre dernier, présentait à la presse ce matin du jeudi 5 février les temps forts de 2015.

L’occasion d’évoquer également ses principaux objectifs, qui ne se traduisent pas forcément en chiffres.

Emma Lavigne, nouvelle directrice du Centre Pompidou-Metz, présente la saison 2015 à la presse.
Emma Lavigne, nouvelle directrice du Centre Pompidou-Metz, présente la saison 2015 à la presse.

Le point sur 2015

Si la programmation du Centre Pompidou-Metz a pris un peu de retard, principalement en raison du budget qui n’a pu être bouclé qu’en janvier, elle s’est depuis enrichie. A commencer par l’installation Wish Tree de Yoko Ono dont nous vous parlons dans cet article (cliquez sur le lien).

[note color= »#ffffff »]Pour découvrir toutes les expositions du Centre Pompidou-Metz en 2015, lire notre article en cliquant sur ce lien.[/note]

Au programme cette année également, une rétrospective de Tania Mouraud, une exposition « Leiris & co », une autre baptisée « Warhol Underground » (dont le commissaire d’exposition n’est autre qu’Emma Lavigne), mais aussi des installations comme celle de Céleste Boursier-Mougenot.

Au micro de Tout-Metz, Emma Lavigne évoque les temps forts 2015, mais aussi son partenariat engagé récemment avec le Conseil Général de la Moselle. Un partenariat qui devrait par ailleurs se traduire par une participation au Festival Cabanes.

« Notre objectif, ce n’est pas que le chiffre »

En 2014, 350 000 visiteurs ont passé les portes du Centre Pompidou-Metz, qui fêtera en mai 2015 ses 5 ans d’existence.

Emma Lavigne semble cependant se plaire à rappeler que les études prévoyaient une moyenne annuelle de 250 000 visiteurs à l’année, mais ne fait pas du chiffre un challenge. Ses objectifs sont ailleurs.

Faire du Centre Pompidou-Metz un endroit où résonnent les « échos du monde », voilà la volonté d’Emma Lavigne, qui démarre la saison sur les chapeaux de roue.

La directrice souhaite en effet trouver un équilibre entre les projets grands publics et les autres, plus pointus.

Ce jeudi 5 février 2015, Emma Lavigne présentait à la presse les temps forts du Centre Pompidou-Metz en 2015.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

  1. Madame ,vos projets seront les bienvenus .Certes vous ne visez pas le chiffre,mais la vie d’un Musée comme le Centre Pompidou Metz en dépend.
    Abonné au « pass » d’accès au centre,je suis toujours confronté au « manque de vie » , à l’absence d’animation, tant à l’extérieur ( le parvis) qu’à l’intérieur ,dans le vaste hall .. Par ailleurs,le niveau souvent vide , donnant accès au panoramique, est à mon avis désastreux pour la publicité que peuvent en faire les visiteurs .
    Le bâtiment particulier, recouvert de toile , attise la curiosité,mais passé ce moment, seules les expositions sont à même de faire venir les visiteurs .
    Bon travail Madame !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page