Sports & loisirs

Ligue 1 : le FC Metz vainqueur in extremis face à Caen

Face à des tribunes plutôt silencieuses car en protestation contre des mesures mises en place par le club, le Football Club de Metz a livré un match plutôt spectaculaire ce samedi 1er novembre au stade St Symphorien, devant 17 864 spectateurs, dans le cadre de la 12ème journée du championnat.

FC Metz / SM Caen : les stats d'après match. Source : lfp.fr
FC Metz / SM Caen : les stats d’après match. Source : lfp.fr

Face à Caen, les messins menaient 2-0 (un doublé de Modibo Maiga) avant de se faire rejoindre à dix minutes du coup de sifflet final. Oui mais voilà, même dans un stade muet, les Grenats sont allés chercher un pénalty transformé par Florent Malouda.

Score final : 3-2. Pour la seconde fois cette semaine, les grenats ont mené au score de façon nette, et pour la 2ème fois aussi, ils ont été rejoints avant le terme de la partie. Un syndrome qu’il va falloir garder à l’oeil : il n’y aura pas des cartons rouges ni de pénalties à chaque match.

Le premier but en grenat de l’international français permet au FC Metz de garder ses deux pieds dans la première partie du classement de Ligue 1. Avant un déplacement à Toulouse et la réception du Paris-Saint-Germain.

Metz – Caen : les notes des joueurs

[note color= »#80ffff »] A chaque match à domicile du Football Club de Metz cette saison, Tout Metz et L’Ami Sports vous proposent une rapide analyse réalisée à chaud.

Au tableau ? Les onze joueurs grenats et leurs remplaçants. Une note sur dix et un commentaire sur le bulletin du match. N’hésitez pas à donner voter avis dans la zone de commentaires au bas de l’article.
[/note]

  • METZ-CAEN : 3-2
  • But pour Metz : Maïga (doublé : 9e et 49e), Malouda (pénalty 80e)
  • But pour Lyon : Calvé (65e), Koita (82e)

Carrasso (5)

Enfin de retour en championnat, Johann Carrasso aurait pu vivre la pire des soirées. Peu sollicité durant une heure sauf sur une frappe cadrée en première période, il ne peut pas grand chose sur les deux buts de Caen. Fort heureusement pour le portier grenat, le scénario favorable et les trois points sauvent un match durant lequel il n’a pas vraiment eu l’occasion de s’exprimer.

Palomino (5,5)

Vu que le second but de Caen vient de son côté, on peut le pointer du doigt. Et c’est bien là le seul reproche que l’on peut adresser à l’Argentin ce soir. Un tantinet bousculé en tout début de match, le remplaçant de Gaëtan Bussmann a ensuite assuré un intérim sérieux et appliqué. Un latéral peu offensif cependant.

Milan (6,5)

Au lendemain d’Halloween, El Guido s’est mué en cauchemar particulier pour Mathieu Duhamel. Guido Milan a dégoûté l’ancien messin grâce à des interventions pleine d’autorité. Certes, l’Argentin a parfois frôlé la sanction arbitrale, mais son agressivité tout juste maîtrisée lui permet de rester le plus beau rempart au but de Johann Carrasso. Une soirée forcément ternie par un deuxième but où Koita se retrouve étrangement seul (82e).

Choplin (6)

La solidité et le sérieux de l’ancien joueur de Bastia avaient manqué à Nice en Coupe de la Ligue. Forcément titulaire ce soir en championnat, Jérémy Choplin a presque livré le match qu’il fallait. Intraitable dans son placement, sûr dans les relances, et parfois acrobatiques dans les dégagements. Comme pour son collègue Guido Milan, on note juste une errance de placement sur le second but de Caen (82e).

Métanire (7)

Difficile de croire que le latéral droit messin avait joué 120 minutes en coupe de la Ligue face à Nice mercredi soir. Ce samedi, Romain Métanire a écœuré les attaquants de Caen qui ont osé tenter une incursion dans son couloir. Infatigable et volontaire comme d’habitude, voilà un pur produit grenat qui progresse toutes les semaines.

Kashi (7,5)

Comme Métanire, Ahmed Kashi avait disputé toute la rencontre de coupe de la Ligue contre Nice. Et comme Métanire, l’Algérien était partout. Quitte à devenir un poison pour les protégés de Patrice Garande et quitte surtout, à manquer de peu un but exceptionnel (20e). A ce moment là, Kashi récupère, sollicite un une-deux à Malouda, et adresse une frappe géniale sur la barre de Rémy Vercoutre. Remplacé par Vion (86e).

N’Daw (6)

Un Guirane N’Daw peut-être moins en vue que d’habitude mais comme toujours très important dans le dispositif d’Albert Cartier. Le Sénégalais s’est montré actif dans la récupération et il a joué facile à défaut de tenter de difficiles ouvertures. On préfère de loin ces relances aux chandelles de Saint-Étienne de la semaine dernière.

Lejeune (7)

Kévin Lejeune est sorti une minute trop tard. Avant de faire la faute qui amène le but de Jean Calvé (65e), le gaucher messin rendait une copie presque parfaite. Une activité débordante et surtout une passe décisive pour le second but de Modibo Maïga (49e). Sur cette phase de jeu, Lejeune effectue une percée pleine d’audace avant de servir idéalement le Malien. Remplacé par un Yéni N’Gbakoto pas toujours à l’aise dans ses prises de décision.

Lejeune (Metz) à la lutte avec Bazile (Caen)
Lejeune (Metz) à la lutte avec Bazile (Caen)

Malouda (8)

Incontestablement le meilleur match de l’international français depuis son arrivée en Lorraine. Accrocheur durant tout le match, souvent brillant techniquement, passeur décisif sur le premier but (9e) et surtout buteur sur le pénalty en toute fin de match (89e) malgré un tir au but raté en coupe de la Ligue contre Nice ce mercredi. Et si c’était ça, la classe internationale ?

Krivets (4,5)

Visiblement, le Biélorusse semble épuisé par l’enchaînement des matchs. Peut-être pas assez habitué à l’intensité du très haut niveau dans les championnats biélorusses, polonais ou chinois qu’il a fréquenté par le passé, Krivets est apparu émoussé ce soir. A son actif, plusieurs maladresses techniques malgré une envie incontestable. Remplacé par un Doukouré (77e) plus à l’aise quand il s’agit de ratisser que quand il convient de garder le ballon.

Maïga (8)

Un doublé après les sifflets. Voilà pour la belle histoire de la soirée. Bousculé par une partie du public lors de la réception de Rennes, le Malien s’est offert un beau doublé ce soir. Il pousse une offrande de Malouda dans les cages (9e) puis il se montre lucide sur une très belle passe de Lejeune (49e). En toute fin de match, c’est sa combativité qui permet à Metz d’obtenir un pénalty. Si, si, sa combativité…

Pour son prochain match de championnat le samedi 8 novembre à 20h, le FC Metz ira défier Toulouse (match à 20h).

 


ami-sportsNotes et commentaires : une réalisation en partenariat avec l’Ami Sport (à retrouver sur la page facebook du mensuel)

Supplément mensuel de L’Ami Hebdo, L’Ami Sports traite chaque mois d’une problématique liée au monde sportif. Il est téléchargeable au numéro ici sur tablettes Androïd et là sur Apple, il est également disponible en abonnement papier.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page