Politique & social

Metz-Blida : la rénovation du foyer Amli en bonne voie 

Une visite du chantier d’humanisation de l’ancien Foyer de Travailleurs Migrants de Metz-Blida a été organisée ce mardi 2 avril 2024 par la SEM Eurométropole Metz Habitat (EMH) et l’association pour l’Accompagnement, le mieux-être et le logement des Isolés (Amli), opérateur social du groupe Batigère.

Le foyer, situé au 23 avenue de Blida, est en cours de rénovation depuis octobre 2022. Les travaux visent à améliorer les conditions de vie des résidents en adaptant les infrastructures aux normes actuelles. Plus de 300 chambres réparties sur 7 étages sont concernées par ces rénovations.

Le coût du chantier est de 10 millions d’euros, dont 25 % sont financés par l’État. 400 000 euros sont apportés par l’Eurométropole de Metz, tandis que l’Union européenne contribue à hauteur de 200 000 euros dans le cadre du dispositif Feder. Le reste est financé par des prêts de la CDC (Caisse des dépôts et consignations).

Anne FRITSCH-RENARD, présidente de la SEM Eurométropole Metz Habitat, Olivier RIGAULT, directeur général d’Amli et Nicolas ZITOLI, président d’Amli. 

Le projet prévoit la reconfiguration des espaces par la transformation de 120 chambres en 60 studios modernes, la rénovation de 119 chambres et la conservation et l’amélioration de 125 chambres CADA (demandeurs d’asile).

Voici les photographies du chantier (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Un lieu de vie réaménagé

Le chantier se distingue non seulement par son ampleur, mais aussi par son fonctionnement. Depuis 2022, les travaux progressent par phases successives, étage par étage, avec le relogement des personnes concernées à chaque étape.

Olivier RIGAULT, directeur général d’Amli, revient sur l’histoire du site et précise les objectifs des opérations :

Outre la réhabilitation des logements, le projet inclut également la construction d’une cuisine pédagogique, d’une épicerie solidaire et de bureaux destinés aux structures partenaires, à l’intérieur du bâtiment.

Les travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’année.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

  1. Bonjour, j’espère bien pour ce foyer Blida. On connaît bien depuis décennies, bcp choses à faire, ça coûte trop cher. Fenêtres et volets, tuyaux sanitaires (pvc) et eau chaude, robietteries et lavabos. Souvent des inondations à cause robinets sont tous bloqués. Grand armoire électrique électrique en commun pour chaque bâtiment ne convient pas, trop souvent des court circuit causés par résidents. Gros pb voisinage avec les caravanes à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page