Actualité locale & société

Mondial Air Ballons : qui répare les montgolfières endommagées à Chambley ? 

Lors d’un événement tel que le Grand Est Mondial Air Ballons, il n’est pas rare de devoir effectuer des réparations sur sa montgolfière. Mais qui s’en occupe réellement ?

Adeline GRESSIER répare une toile de montgolfière

Un coup de brûleur mal placé, une bourrasque qui dévie la flamme sur la toile ou une petite déchirure due au choc entre deux ballons, ce sont des incidents qui surviennent fréquemment avec deux envols par jour.

Bien que ces dommages soient généralement minimes et ne représentent pas de danger pour l’intégrité de la montgolfière, ils nécessitent tout de même des réparations.

Parfois, elles sont effectuées directement par les pilotes. Beaucoup d’entre eux ont une longue expérience dans le domaine et maîtrisent les bases de la mécanique.

L’entraide est primordiale entre les aéronautes, et il est courant qu’un voisin amical donne une pièce de rechange en cas de besoin.

Cependant, il arrive que cela ne soit pas suffisant, et dans ce cas, les montgolfières doivent être amenées à l’atelier de réparation.

L’Atelier de la Montgolfière

Dans le ballonville des pilotes se trouve un petit espace plein d’outils, de pièces détachées et de toiles. 

Durant le Mondial Air Ballons, l’Atelier de la Montgolfière de Witry-lès-Reims s’installe à Chambley pour proposer ses services.

C’est une équipe soudée qui travaille dans une ambiance familiale. Paul CHEVALLEREAU, ancien tapissier d’ameublement, a été formé par son patron et mentor, Jean-Marie HUTTOIS.

Il travaille au sein de la société avec sa compagne, Adeline GRESSIER, qui, grâce à sa formation de couturière, raccommode les toiles de ses mains habiles.

Si la réparation d’une montgolfière n’est pas plus difficile que celle d’une voiture, elle s’apprend moins facilement. Il faut maîtriser plusieurs disciplines, dont la couture, la mécanique et l’hydro-mécanique. 

C’est également un métier-passion qui s’exerce dans le plus grand respect des aérostats. Les équipes de l’Atelier ont une relation de confiance avec les aéronautes. C’est un lieu qu’ils visitent par curiosité, pour échanger, en anglais la plupart du temps, et bien sûr en cas de pépin. 

Situé dans le ballonville pilote, il reste inaccessible aux visiteurs, mais mérite d’être mis en lumière.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page