Actualité locale & société

Centrale de Cattenom : résultats de l’évaluation 2011

Les résultats de l’évaluation OSART de la centrale nucléaire de Cattenom ont été annoncés le 1er décembre 2011.

Entre le 14 novembre et le 1er décembre 2011, la centrale de Cattenom a été évaluée par une équipe d’experts internationaux, conduite par l’AIEA (Agence Internationale pour l’Énergie Atomique), dans le cadre d’une évaluation nommée « OSART ».

L’équipe d’évaluation était composée d’experts en provenance d’Afrique du Sud, d’Allemagne, de Belgique, de Finlande, de Hongrie, du Japon, de République Tchèque, du Royaume-Uni, de Russie, de Slovaquie, de Suède, d’Ukraine et de membres du personnel de l’AIEA.

centrale cattenom
Centrale nucléaire de Cattenom - Photos Focalize pour Tout Metz

L’évaluation OSART

L’évaluation, demandée par le Gouvernement français, a été menée par une équipe d’experts de la sûreté des centrales nucléaires dirigée par l’AIEA.

Elle a porté sur la sûreté d’exploitation des installations de la centrale nucléaire de Cattenom, dont :

  • le management
  • l’organisation et l’administration
  • la formation et habilitation
  • la conduite
  • la maintenance
  • le support technique
  • le retour d’expérience
  • la radioprotection
  • la chimie
  • le plan d’urgence et la gestion des accidents graves

A noter : Cattenom est la première centrale en Europe à être volontaire pour une évaluation de la gestion des accidents graves pendant une mission OSART.

A l’issue de l’évaluation, une série de bonnes pratiques a été remarquée. Des recommandations et des suggestions pour le renforcement de ces pratiques ont également été données.

Les résultats de l’évaluation OSART ont été transmis à la Direction de Cattenom. Les « Notes Techniques » vont à présent être évaluées par l’AIEA. Le rapport définitif doit être remis au Gouvernement d’ici un délai de trois mois.

La Direction de la centrale de Cattenom se dit déterminée à traiter tous les domaines identifiés par l’équipe d’experts. Elle s’engage à améliorer ces points et souhaite programmer une mission de suivi dans environ 18 mois avec l’AIEA.

L’évaluation OSART menée par les experts de l’AIEA a porté sur la sûreté d’exploitation des installations de la centrale de Cattenom.

Les résultats émis le 1er décembre 2011 sont positifs.

3 commentaires

  1. « Les résultats de l’évaluation OSART menée par les experts de l’AIEA a porté sur la sûreté d’exploitation des installations de la centrale de Cattenom. »
    Pas très jolie cette phrase. Sont-ce les résultats qui ont porté et non qui a porté sur la sûreté d’exploitation ou est-ce l’évaluation qui a porté sur la sûreté d’exploitation et dans ce cas les résultats n’ont rien à faire là.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page