Politique & social

Solidarité des entreprises : 400 boîtes à cadeaux collectées pour des personnes qui n’en recevraient pas à Noël

Pour la 3ème année consécutive, Metz Mécènes Solidaires a distribué à ses entreprises partenaires1 des boîtes à cadeaux. Les collaborateurs de ces entreprises solidaires étaient invités, s’ils le souhaitaient, à les garnir à leur guise. La totalité des 400 boîtes à douceurs a ainsi été remplie de cadeaux et d’attentions, à destination de personnes en situation de précarité vivant sur le territoire.

L’opération illustre ainsi la maxime de Metz Mécènes Solidaires qui récolte des dons localement pour les redistribuer localement : « le circuit court du don ». Le nombre d’entreprises locales partenaires ne cesse d’augmenter.

Les 400 boîtes à cadeaux, appelées « boîtes à douceurs » ont été collectées par Metz Mécènes Solidaires en 2022, et remise aux associations le 16/12 chez Convivium à Norroy-Le-Veneur. Chaque boîte est étiquetée par rapport à sa catégorie de destinataires : hommes, femmes et enfants par tranches d’âge.

Ce vendredi 16 décembre 2022 à Norroy-le-Veneur, André HEINTZ (Président de Metz Mécènes Solidaires) et Jacqueline SCHNEIDER (Ville de Metz, Eurométropole de Metz), ont procédé à la remise des boîtes aux associations récipiendaires en charge de la distribution : l’AIEM, l’AMLI, la Fondation Abbé Pierre, le Mouvement du Nid, le Secours Catholique et le Secours Populaire. André HEINTZ explique à notre micro l’origine et le sens de l’opération :

Les collaborateurs de 32 entreprises partenaires auront ainsi permis à 400 hommes, femmes et enfants de 3 à 15 ans de recevoir une ou plusieurs vraies surprises, puisqu’aucune indication n’avait été donnée sur la nature et le nombre de choses à placer au fond des boîtes à cadeaux.

De quoi (re)donner sourire et joie en ces périodes de fêtes de fin d’année, à des personnes dont le quotidien et les nécessités sont bien éloignés des cadeaux qui, non-loin de là s’agglutinent parfois sous les sapins. De quoi rappeler également que des entreprises locales et leurs salariés s’impliquent en participant à des actions sociales et solidaires concrètes sur leur territoire.

En 3 ans, l’initiative aura permis à 1300 personnes de recevoir un ou des cadeaux inattendus au moment de Noël.

Pour participer à cette opération, et à bien d’autres organisées tout au long de l’année dans d’autres catégories partout en Moselle, les entreprises peuvent se rapprocher de l’association Metz Mécènes Solidaires via leur site web pour devenir partenaire : metz-mecenes-solidaires.fr.

L’attention et le geste, plus que le contenu

Marie-Françoise THULL, présidente de la fédération Moselle du Secours Populaire Français, représentait l’une des associations en charge de redistribuer les « paquets cadeaux » auprès de celles et ceux « qui manquent de tout ».

A notre micro, elle nous dit l’importance de ce geste pour celles et ceux qui les reçoivent, et aborde également le changement de profils et la situation de la précarité en Moselle :

Une situation sociale tendue

Partout en France, la Moselle et Metz n’y échappent pas, la situation sociale s’est compliquée avec l’inflation et les conséquences de la situation géopolitique internationale.

La ville de Metz et la métropole de Metz tentent, tant bien que mal, de faire face à des situations diverses et variées, tout en sachant que celle-ci va encore se compliquer dans les semaines à venir.

Sans aider directement Metz Mécènes Solidaires (qui n’accepte que des fonds privés), et à périmètre budgétaire constant, les services gèrent, tout comme les associations dont certaines reçoivent des fonds de la ville, la précarité dans toutes ses formes. Jacqueline SCHNEIDER commente cette situation et revient sur l’initiative des boîtes à douceurs à notre micro :


(1) Tout-Metz est fier d’être également partenaire de l’association Metz Mécènes Solidaires.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page