Actualité locale & société

Une publicité du Conseil Régional de Lorraine détournée par des extrémistes

La campagne de communication du Conseil Régional de Lorraine sur la rentrée scolaire 2014-2015 a été détournée par des groupuscules politiques extrémistes qui n’hésitent pas à associer, sur les réseaux sociaux, le visuel de la campagne de pub à l’actualité internationale en Syrie et en Irak.

campagne rentrée conseil régional lorraine

La campagne de communication en question a été élaborée au printemps dernier, et a fait l’objet d’une démarche participative.

En effet, le Conseil Régional de Lorraine précise dans un communiqué que les lorrains eux-mêmes ont choisi ce visuel, représentant un buste décapité, en votant sur les réseaux sociaux début juillet 2014.

Fabrice Robert, Président du Bloc Identitaire, figure parmi les premiers à faire un amalgame des plus discutables entre la campagne de communication et l’actualité. Son intervention sur Twitter :

Les groupuscules politiques extrémistes n’hésitent pas, dans leurs détournements, à faire référence à l’assassinat du journaliste américain James Foley, qui a été décapité le 19 août dernier au nom de l’État Islamique.

Dans un communiqué de presse, le Conseil Régional de Lorraine réagit, qualifiant cet amalgame de révoltant :

« Sur Internet, la campagne de communication visuelle de rentrée scolaire du Conseil Régional de Lorraine relative aux aides à destination des jeunes lycéens, apprentis, étudiants est odieusement instrumentalisée par des groupuscules politiques extrémistes qui n’hésitent pas à l’associer à l’horrible actualité internationale en Syrie et en Irak. C’est révoltant. »

La campagne de communication de rentrée 2014-2015 a été détournée par des groupuscules politiques extrémistes, faisant un amalgame des plus douteux entre le visuel et l’actualité internationale en Syrie et en Irak.

Un commentaire

  1. Madame,
    Je me permets de réagir à votre article:
    Point n’ est besoin d’ être extrémiste pour ne pas apprécier ce visuel. Il est tout bêtement d’ un goût douteux !
    Je ne suis pas extrémiste, mais seulement un peu informée de l’ actualité.et Lorraine.
    Dès que j’ ai vu cette photo, qui se veut humoristique, je n’ ai pas pu m’ empêcher de penser à ce qui se passe dans des pays pas si lointains…

    Ce n’ est pas parce que « les lorrains » ont choisi que ce visuel obtient automatiquement un label qualité.
    Je précise que de nombreux lorrains ne sont pas sur les réseaux sociaux et donc n’ ont pas pu voter. Cette façon de choisir le visuel n’ a donc rien de démocratique !
    Je ne suis pas révoltée par cet  » amalgame « , mais plutôt consternée par la bêtise et la mauvaise foi des personnes responsables de cette campagne de communication ! Je pense que les jeunes ont droit à plus de respect, et méritent autre chose que cette publicité pour le moins navrante !Et maintenant, un petit courrier est en route pour le Conseil Régional…
    m-a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page