Economie & emploi

Chronodrive ferme à Marly et Manom, près de 20 emplois menacés

C’est bientôt la fin pour l’enseigne Chronodrive en Lorraine. Les 2 magasins devraient fermer leurs portes d’ici février 2015. Le service de courses en ligne, qui emploie une vingtaine de salariés sur les sites de Marly et Manom, voit l’avenir de ces derniers encore incertain.

chronodrive

Chronodrive, filiale d’Auchan, propose un service de courses en ligne qui permet de commander ses achats sur internet et de venir ensuite les récupérer au drive de son choix, constituant ainsi un gain de temps parfois non négligeable.

En Lorraine, Chronodrive dispose de 2 enseignes : l’une à Marly (57) dans la ZAC Belle Fontaine, l’autre à Manom (57), commune limitrophe de Thionville. Tous deux ont ouvert au cours de l’année 2013. Respectivement, ce sont 8 et une dizaine de salariés qui subiront les conséquences de cette fermeture.

Contacté par téléphone, M. Fabien Voeten, directeur du Développement et du Patrimoine, nous explique que la décision de fermer plusieurs enseignes a été « difficile mais nécessaire ».

A l’échelle nationale, les 14 magasins, déficitaires depuis leur ouverture, ne connaissent peu ou pas de croissance de chiffre d’affaires ou de clientèle, et ne présentent pas de perspectives de rentabilité à moyen ou long terme.

Un récent communiqué met l’accent sur les faiblesses structurelles (flux de véhicules et clientèle insuffisants) de ces magasins, qui n’ont pu atteindre ni leurs objectifs de recrutement, ni ceux de fidélisation clients sur leurs zones de chalandise.

La société travaille cependant à un plan de redéploiement, la priorité étant de reclasser les salariés dans d’autres magasins Chronodrive ou, si les déplacements ailleurs en France s’avéraient impossibles, au sein du groupe Auchan (le principal actionnaire de Chronodrive). Pour Fabien Voeten :

« Ce plan de redéploiement est un travail de tous les jours. »

Dans le cas où aucune des 2 premières solutions évoquées n’était possible, certains salariés devraient bénéficier de congés de reclassement, en attendant un retour à l’emploi.

En France, on compte 75 Chronodrive. 14 magasins sont concernés par une fermeture, impliquant au total 263 emplois menacés.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page