Politique & social

Législatives 2022 en Moselle : des cartes rebattues dès le 1er tour

Le premier tour des élections législatives 2022 s’est tenu ce dimanche 12 juin 2022 partout en France. En Moselle, les électeurs de 9 circonscriptions votaient pour ce scrutin, destiné à composer la liste des candidats autorisés à poursuivre au 2nd tour.

En résumé, le bilan du 1er tour de ces législatives 2022 sur les circonscription mosellanes livre un 2nd tour à venir avec un seul duel ENSEMBLE / NUPES, trois duels ENSEMBLE / RN, deux duels NUPES / RN et un duel LR / RN.

Autre constat, malheureusement habituel désormais pour l’ensemble du pays, les mosellans ont boudé ce premier tour, avec un taux d’abstention important (58,78%).

La majorité présidentielle perd 3 circonscriptions dès le 1er tour…

Les résultats sont bien plus mitigés pour la majorité présidentielle (ENSEMBLE) qu’en 2017, avec désormais NUPES, le RN et LR comme principaux concurrents.

Brahim HAMMOUCHE perd ainsi sa circonscription dès le premier tour (la 8ème : cantons d’Algrange, Fameck et Hayange, commune de Terville), qui verra s’affronter NUPES (Céline LEGER) et le RN (Laurent JACOBELLI). Idem pour Nicole TRISSE sur la 5ème (cantons de Bitche, Sarralbe (17 communes) et Sarreguemines) qui laissera la place à un duel RN (Marie-Claude VOINÇON) / LR (Vincent SEITLINGER) après avoir terminé en troisième position.

Sur la 3ème circonscription (cantons de Faulquemont (12 communes), Metz-1 (quartiers Les Isles, Devant-les-Ponts, Metz Nord et la Patrotte), Metz-2 (quartiers Plantières et Bellecroix), Metz-3 (quartiers Sablon et Magny) et du Pays messin (41 communes)) particulièrement disputée, la défaite du sortant Richard LIOGER laissera la place à un duel NUPES (Charlotte LEDUC) / RN (Françoise GROLET).

… et confirme sa présence au 2nd tour dans 5 circonscriptions

Du côté des sortants ENSEMBLE en ballottage, deux députés affronteront des candidats RN. Ainsi, Christophe AREND sur la 6ème (cantons de Forbach, Freyming-Merlebach (sauf commune de Hombourg-Haut) et Stiring-Wendel) affrontera le RN Kevin PFEFFER. Sur la 7ème, Hélène ZANNIER ira défier le RN Alexandre LOUBET auteur d’un score important lors de ce premier tour.

Sur la 1ère circonscription, Belkhir BELHADDAD peut espérer un second mandat, il devra battre le RN Grégoire LALOUX pour cela. Même parcours mais opposition différente pour le député sortant Ludovic MENDES sur la 2ème circonscription, qui fera face à la candidate NUPES Lisa LAHORE.

Quant à Isabelle RAUCH sur la 9ème (cantons de Bouzonville (23 communes), Metzervisse et Yutz, commune de Thionville), elle fera face à Brigitte VAÏSSE de NUPES.

Sur la 4ème, le député sortant LR manque d’être réélu au premier tour

Sur la 4ème circonscription (cantons du Saulnois (128 communes), Phalsbourg, Sarralbe (31 communes) et Sarrebourg), le député sortant LR Fabien Di FILIPPO passe à 4% d’une réélection au premier tour. Il fera tout de même confirmer au second tour, face au RN Michel RAMBOUR pour un duel droite / extrême droite.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page