Actualité locale & société

Metz : le rassemblement en hommage aux victimes de Paris dégénère (photos + sons + vidéos)

Environ 500 personnes s’étaient rassemblées face au monument aux morts à Metz pour rendre un hommage aux victimes des attentats de Paris ce samedi 14 novembre 2015, au lendemain de la soirée de carnage.

Les élus du conseil municipal, tous bords confondus, ont déposé une gerbe au pied du monument commémoratif. Des anonymes ont déposé quelques fleurs pour certains, allumé des bougies pour d’autres.

Le maire de Metz a lu un message du président de la république adressé aux citoyens :

A la fin de la cérémonie, les participants ont entonné une marseillaise :

L’événement, qui se voulait visiblement simple et sans fioritures, allait se terminer lorsque quelques personnes, membres d’un groupuscule d’extrême droite ont déboulé sous la porte Serpenoise, avec force pétards et fumigènes et brandissant une banderole revendicative, et sont venus perturber le recueillement du public et des élus.

Scandant des slogans fascistes, ils ont provoqué les personnes présentes, qui se sont mises à réagir en les invectivant à leur tour. Les forces de police municipale se sont interposées pour éviter les heurts, jusqu’à ce que la police nationale décide d’arrêter les frais, alors que les deux camps se rapprochaient, donnant lieu à des échanges de gaz lacrymogène entre la police et les partisans d’extrême droite.

Cette contre manifestation, non déclarée en préfecture et donc illégale, a ainsi été stoppée et deux personnes dans le groupuscule ont été interpellées, sous les bravos de la foule venue initialement se recueillir.

Sébastien Koenig, adjoint au maire en charge de la sécurité nous a donné quelques informations supplémentaires, quelques minutes après l’interpellation :

Si les terroristes de Paris souhaitaient voir se dresser les citoyens les uns contre les autres, cet épisode montre qu’ils pourraient bien réussir leur pari.

Ville(s) / territoire(s) :

51 commentaires

  1. ils n’ont pas un travail « à leur hauteur » ces jeunes là le samedi
    j’en connais qui acceptent du boulot, pas eux !
    ils connaissent quelque chose au moins, le respect!

  2. ce sont eux, cela pourrait être nous,
    nous sommes très touchés par cette situation, par cette atteinte une nouvelle fois à la LIBERTE atteinte à l notre pays d’Egalité, en ce mois justement qualifié de Egalité

    La France et ses valeurs sont bafoués
    et nous sommes tous en deuil

    marité

  3. Me suis-je trompée ? Il me semble pourtant que ces personnes qualifiées de « fascistes » réclamaient seulement l’expulsion des islamistes radicaux, non ?
    Dans ce cas, je ne comprends vraiment pas cette réaction !

    1. Déjà, on connait ces hommes, on reconnait cette méthode. Même dans le cas où ils n’auraient appelé comme vous le dites qu’à l’expulsion des islamistes radicaux, on n’ignore pas les vrais buts de ces mouvements.
      Mais là, en plus, ils ne se sont pas gênés pour hurler « Islam hors de France » et « On est chez nous »; deux leitmotiv qui ne laissent plus de doutes.

      1. @ Dimitri.: »« Islam hors de France » et « On est chez nous »; deux leitmotiv qui ne laissent plus de doutes. » Oui, vous avez raison. Je ne doute aucunement que ces jeunes aiment leur pays, la France, et osent la défendre contre l’esprit Pétainiste que vous incarnez. Soumis à l’ordre moral mondialiste qui veut la disparition des nations, de leurs cultures et de leurs identités, vous me paraissez être le digne et fier héritier des miliciens français qui s’en prenaient aux résistants (si peu nombreux au commencement). La haine de l’Occident et la fierté d’agir pour le grand remplacement doivent vous faire jouir. Bref, votre commentaire a l’odeur des esprits rances et insignifiants.

        1. A julia , tout a fait d’accord avec vous, ce sont des collabos de l’islam, des soumis digne de mépris, quand j’ai vu cette vidéo ces collabos m’ont donnes envie de gerber,ils ont une part de responsabilités dans ce qui s’est passé vendredi

        2. Votre curseur, chère Julia semble bloqué sur une vision d’une France éternelle, une France qui serait apparue en un jour, une France divine… finalement, vous pourriez très bien vous entendre avec les lâches assassins de ce vendredi : eux aussi considèrent leur vision du monde comme divine !

          1. Sébastien vous n’êtes qu’un traitre. Vous fantasmez. Qui parle de France divine sinon vous.
            Notre France est éternelle et s’est créée en plus de 14 siècles et non en un jour.
            Ce sont des gens comme vous qui la détruisent par leur bêtise, leur ignorance et leur lâcheté, en ouvrant ses frontières aux envahisseurs.
            « Si aujourd’hui les 177 hommes du commandant Kieffer débarquaient à Ouistreham, ils seraient rejetés à la mer non pas par les allemands mais par des français collabos, comme vous. Ces français là ne sont pas dignes de l’être. Puisque Hollande vient de découvrir que nous sommes en guerre, vous êtes coupable de haute trahison. »

            Nous ne sommes pas des fascistes. Nous sommes des patriotes. Ce sont des gens comme vous qui ont fermé les yeux et laissé torturer les résistants pendant la guerre 40.

            Vous devriez revoir votre histoire de France et lire le Coran.

    2. Tu t’as fait d’accord avec toi. Je me posais la meme question. Ils disent ( hors d’europe terroriste ).
      Et on les traite de fachiste et raciste….il y a un probleme la NON…

    3. Quand j’entends « Islam Hors d’Europe », que je vois un groupe d’abrutis perturber un moment de deuil et de recueillement, des jets de sprays d’auto-défense dans les yeux d’un policier, oui, je crie au fascisme. Je persiste et je signe, même.

    4. Nul doute que ce sont des petits fascistes (un salut nazi avorté) mais vous avez raison, ce qu’ils scandaient n’avait rien de fasciste. Je ne vois pas le scandale dans le fait de demander l’expulsion des terroristes.

    5. Oui, moi non plus, pourquoi sont-ils considérés comme fachos ?…. Expulser les islamistes, question de bon sens ! Oui, sauf que l’imam Houdeyfa de la mosquée de Brest, qui prèche devant un public de gamins/collégiens « la musique est haram » etc, est né Français, sur notre sol,… Problème !

    6. -En France, du moment qu’on n’est pas d’accord avec la doxa dominante,et qu’on ne rabâche pas niaisement son bréviaire, on est fasciste Il faut rappeler à ce propos ce que disait Leonardo Sciascia : « Le plus bel exemplaire de fasciste qu’on peut rencontrer aujourd’hui (nous recommandons aux experts le plus grand soin dans sa description et son classement ) est le prétendu antifasciste qui se dévoue à traiter de « fascistes ceux qui ne le sont pas » (Noir sur Noir,un journal de dix années ( 1969-1979), 1981)

    7. oui, vous vous trompez aveuglement. Ils faisaient le signe nazi, le bras en l’air. Est-ce sans importance ? le nazisme et le fanatisme religieux sont similaires dans leur bêtise et leur haine.

    8. Ne feigniez pas la naïveté : ces gens là ne supportent pas l’idée que l’on puisse penser différemment d’eux, « islam hors d’Europe » disent-ils, en clair, cela s’appelle du fascisme… la même idéologie que celle que partage ces lâches assassins de vendredi dernier. Les extrêmes se rejoignent !

  4. encore une fois on voit que la liberté n’est pas la meme pour tout le monde. des manifestants réclamant l’expulsion de personne fichées arrêtés alors qu’il n’y a eu aucune violence.

    1. Renseignez-vous sur l’idéologie de cette « Génération identitaire » et vous comprendrez que ces gens ne valent pas beaucoup mieux que ceux qu’ils prétendent dénoncer. En d’autres circonstances, ils seraient les lâches assassins de vendredi.

  5. Nous sommes en démocratie mais ils ont mal choisi leur endroit pour s’exprimer . Mais on peut comprendre se qu’ils ont un ras-le-bol comme nous disons 100% des musulmans ne sont pas des terrorsites mais 100% des terroriste sont des musulmans!!

      1. Anders Breivik ? Un franc-maçon, passablement agité du bocal, se prenant pour un chevalier du Temple, ou du saint Graal, je ne sais plus, et psychopathe probablement .

  6. Ben oui empêchons les surtout d’exprimer des idées tout à fait logiques face au drame vécu. Quelle horreur de demander l’expulsion de ceux qui veulent vous tuer, vous les soumis et couards qui pensent que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». C’est votre réaction qui est fasciste, le nombre d’insultes que vous leur lancez, sans compter les crachats, c’est tellement digne de gens « de bonne compagnie ». Très franchement, je préfèrerai me tenir parmi ceux qui défendent leurs idées avec fierté et stoïcisme qu’être avec une bande de pleutre qui agresse et piétine ceux qu’elle considère avec haine. Eh oui, haine, les seuls fascistes que je vois dans cette vidéo c’est ceux à droite.

    1. Ce groupe demandait l’expulsion des potentiels terroristes qu’on laisse entrer et vivre dans notre pays! Sans violence de leur part, pouquoi tant de haine de la part des gens ( une minorité certe pas trés intelligente ) qui sont soi disant là pour la même cause?Au moins ils ont dit tout haut ce que tous ces gens rassemblés pensent tout bas! Fidélis vous avez raison! Cela n’a rien de fasciste. Cette vidéo n’est pas digne …les tueurs courent et on s’en prend à ce groupe qui demande la même chose que tout le monde: stop aux attentats!

    2. Le comble, ce sont leurs applaudissements quand les flics menottent et embarquent les patriotes . Mais je me demande si ces cracheurs insulteurs ne sont pas en réalité fascinés par la violence terroriste, par la violence de l’islam ,comme ils le furent en d’autres temps par la violence et la terreur staliniennes, et comme ils le furent par le nazisme :applaudissements au pacte germano-soviétique et collaboration de la part des mêmes, toujours les mêmes,qui ont des vocations de soumis et à qui la réalité et la vérité font peur.

    3. Tout le monde n’est pas beau et tout le monde n’est pas gentil : renseignez vous, ces gens de « Génération Identitaire » sont remplis de haine et ne supportent pas que l’on pensent autrement qu’eux… ça ne vous rappelle personne ? Oui, ces gens, en d’autre circonstance, seraient ces lâches assassins de vendredi dernier.

  7. je trouve que Fidelis a tout a fait raison les gens qui dise que c’est jeune non aucun respect mais attender vous enfaite autant regarder c’est cracha c’est insulte c’est encouragement a la violence en se jour de deuille vous vous volez la face peux être n’es ce pas la meilleur solution d’expulser ces islamiste mais c’est celle qui sauvera le plus de vie et surtout les gens révolter vous maintenant car je veux pas être méchants mais en 2017 qui va passer le Fn et la plus personne ne pourra cracher sur ces jeune qui avait en mon point de vue raison le monde n’est pas tout jolie et vos parole ne vals plus rien

  8. Je vous renvoie a la definition d’islamiste qui n’a rien avoir avec musulman.Nous avons bien expulser les nazis a qui nous ne crions pas fraternité, ils sont encore jugé de nos jours. Honte à toutes ces personnes qui trahissent la nation comme des collabos…

    1. Rien à voir, rien à voir …Voire… La source est la même, ce me semble : Coran, hadiths, sira .Y a -t-il des textes « islamistes » et des textes « musulmans ? Non . Et la biographie du pseudo-prophète n’est-elle pas la même pour tous ? Et il n’y a pas d’interprétations, pas de théologie,pas d’exégèse, puisque le Coran est censé incréé: une défécation d’Allah, défécation sacrée s’il en fut,donc intangible .

      1. Votre méconnaissance crasse de ce qu’est la religion musulmane ne convainc que les esprits faibles, les mêmes d’ailleurs qui ont commis ces atrocités vendredi soir.

  9. On fait passer des gens qui scandaient « islamistes hors d’Europe » pour des Fascistes.
    Mais je rêve.
    bienvenu dans le monde des bisounours.

    On ne se débarrassera jamais des islamistes avec des « pas d’amalgames », « faut pas stigmatiser ».

    Halte à la soumission !!

  10. Ils ont dis islam hors de France !!! L un d eux à fait le salut nazi!!! Non mais c une blague , je suis française et musulmane, j’ai des amis de toutes les religions j’ai honte pour ces jeunes venu perturbé un un hommage collectifs, mais en lians tous ces commentaires pourri par la haine excusons ces Hitler junior je me demande c est koi l idée ??? Nous mettre dans l avion alors qu on est née ici … ke nos enfants aussi je comprend pas cet amalgame extrémiste et musulman ..Je suis de tout coeur avec ces famille en deuil

    1. Foutez-nous la paix avec votre haine toujours rabâchée, c’en est une obsession. Et puisque vous parlez de Hitler, justement, lui aussi n’avait que ce mot à la bouche concernant ses opposants, et surtout les juifs
      Et à l’époque de Solidarnosc, Jaruselski, suppôt du bolchevisme, accusa le père Popieluszko de dire des  » messes de haine » !Sur quoi, il le fit lâchement, bassement assassiner. Les crachats et les insultes contre les patriotes relèvent du même esprit, bas , lâche, minable .
      Et inquiétant pour l’avenir de la France et des Français
      Vous êtes née en France ? Et alors ? Cela vous donne-t-il des droits ? Non Une partie de ma famille est partie à l’étranger, des enfants y sont nés .Et alors ? Ils ne sont ni chinois,
      ni canadiens, ni australiens pour autant . Ils sont français , et ne renient pas leur patrie . .

    2. Laissez tomber Laïla. Ce « Bataille de Tourtour » (une jolie référence à sa haine de l’autre cela dit en passant) ne connait l’Islam qu’à travers les sites identitaires qu’il parcours avec assiduité. A vrai dire, il ne connait pas mieux l’Islam que ces lâches assassins de vendredi : les extrémistes se rejoignent !

  11. https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam

    « Islam hors d’Europe » a bien été prononcé, L’Islam est une religion et le musulman est son adepte. Les terroristes tuent plus de Musulmans que d’athées, chrétiens et juifs réunis.
    De plus les musulmans ne considèrent pas ces terroristes comme étant musulmans non plus. .

    Dans tous les cas c’était un moment de recueillement, nullement un endroit où proclamer sa haine.

    Avant de balancer des ignominies, renseignez-vous.

    1. Toutes les religions ne sont pas des religions
      L’islam est essentiellement politique, avec un mince vernis religieux , notamment l’islam post- hégire, le seul valable .
      « L’islam est un fait politique majeur, c’est une idéologie de lutte, une idéologie d’affrontement » (Dalil Boubakeur, 2011 )

      1. Bataille de Tourour Tu fais pitié sérieux ça doit être bien tes reunion hitlérienne!! C’est qui les prochain.?? Faut pas garder ton venin que pour toi ? Tant de tolérance ça fait peur et juste pour préciser euh oui naitreben France m à donner des droits et en vrai c ça qui doit te faire chier parce que t personne juste un chien enragé ki aboit

  12. Si votre connaissance de l’Islam se limite à recopier les informations (et désinformations) des sites identitaires, je pense qu’il est inutile de vous inviter à vivre dans une société musulmane comme j’ai pu le faire : vous avez déjà vos aprioris et comme ces lâches assassins de vendredi, vous n’en changerez pas !

  13. En fait j viens de voir que tu squatter avec tous les commentaires que t as Publier!!
    t as pas d amis ou Koi? t tu profite d un moment de deuil pour cracher ta merde bon ben faite lui de la place le mec il a besoin d exister . Tu es ignorant inculte et meprisable

  14. Y a-t-il un pays musulman qui soit une démocratie ???
    Tous les pays ayant une communauté musulmane ont des problèmes avec celle-ci.
    Oui le dogme musulman est porteur de violence.C’est inscrit dans le Coran. Il s’impose par le glaive depuis toujours.Une religion qui autorise le mariage de petites filles peut être peut être apparentée a de la pedophilie.l’islam c’est l’obscurantisme .Il n’y a que des aveugle ou des idiots pour refuser tout cela.Tout ce qu’Hitler a fait,il l’avait écrit,c’est idem avec le coran.

  15. Oui,je suis parfaitement d’accord avec ces jeunes,tous les islamistes marqués « S » doivent être éjectés de France.tous ceux qui injurient la France doivent être déchus de la nationalité et éjectés du pays.

  16. brave gens lisé le livre de devillier et vous alley conprandre que les français veulent retouver leur souveraineté au dire de combien de livre se son vendu…..que von t’il voter ses gens la…bien j’espere gauche et droite il y a na assey il faut durcir le ton ….vive marine et vive la françe un pour qui la patrie veu t encore dire quelque chose………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page