Actualité locale & société

La Moselle en alerte météo de niveau jaune les 25 et 26 mai

Selon un communiqué de la préfecture, la Moselle subira ce soir 25 mai, et pendant la nuit de ce mardi à mercredi, un épisode orageux dont l’intensité a nécessité un avis météorologique de niveau jaune par Météo France.

Ces orages atteindraient ce mardi soir (vers 17h – 18h) l’Est du département (régions de Bitche, Sarrebourg et pays haut), puis se généraliseraient sur l’ensemble de la Moselle en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi.

Bien que le département de la Moselle soit déjà placé au stade de vigilance jaune, ces perturbations peuvent se révéler violentes dans certains secteurs :

  • vents pouvant atteindre 60 à 80 km/h
  • précipitations jusqu’à 30 litres d’eau/ m2

et mettre ainsi en danger des personnes qui pratiqueraient une activité exposée.

Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires.

Des inondations des caves et des points bas peuvent se produire très rapidement, ainsi que quelques départs de feu en forêt, suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

La préfecture invite la population à observer la plus grande prudence à l’occasion de déplacements ou d’activités de loisirs et rappelle pour l’occasion quelques conseils de comportement :

  • mettre à l’abri les objets sensibles au vent,
  • ne pas s’abriter sous les arbres,
  • éviter les promenades en forêts,
  • éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques,
  • signaler sans attendre les départs de feu.

Image : Samuel Desmarchais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page