Culture & spectacles

Cinémas à Metz : avenir flou et mise au point au Palace

Qu’en sera-t-il du cinéma à Metz dans quelques années ?

A l’heure où le géant Kinepolis se dresse à l’horizon pour s’emparer de la programmation du Cinéma Le Palace, rénové et transformé en cinéma « Art et Essai » d’ici 2017 et à la veille de la fermeture du Caméo Ariel, la question ne laisse pas les messins indifférents.

cinéma-metz

L’avenir du cinéma à Metz, voilà le sujet de discussion de ce lundi 1er décembre 2014 au Cinéma Le Palace, à l’occasion d’une soirée rencontre/débat animée par Michel Humbert, gérant et programmateur du Caméo Ariel et du Cinéma Le Palace à Metz.

La salle de 300 personnes est pleine à craquer, certains sont assis sur les escaliers et d’autres adossés aux murs. Jeunes et moins jeunes, tous ont tenu à participer.

L’annonce de la décision de la CDAC le 17 novembre dernier, qui confiait l’ensemble de la programmation cinématographique de la ville au groupe Kinépolis, fait aussi la lumière sur un projet « solide » pour l’avenir du cinéma à Metz, mis en avant par l’adjoint au Maire en charge de la culture Hacène Lekadir.

Il faisait d’ailleurs récemment le point sur ce projet dans un communiqué (lire notre article en cliquant sur ce lien).

Rénovation du Palace transformé en cinéma « Art et Essai », fermeture du Caméo et ouverture de 2 multiplexes, l’un près du centre commercial Muse, dans le quartier de l’Amphithéâtre, qui ouvrira en 2017, et l’autre au centre commercial Waves, tels sont les éléments qui sont aujourd’hui connus.

Seulement voilà, confier la gestion d’un cinéma « Art et Essai » à un géant commercial a toutes les raisons de laisser les participants dubitatifs et les remarques en ce sens fusent dans la salle. Mais Michel Humbert insiste :

« Je ne veux pas que cette soirée prenne des allures de meeting politique »

Et quand il s’agit de politique, Michel Humbert l’avait précisé et y tenait, les membres du Conseil Municipal n’étaient clairement pas conviés à cette soirée. S’il n’a d’ailleurs pas pris la parole, Hacène Lekadir, a tout de même tenu à être présent.

Une question et encore peu de réponses

Des solutions ont-elles réellement émergées au cours de cette soirée ? Oui, c’est la réponse formulée par Régine Palucci, Présidente de l’association Ciné Art. Croisée à la sortie, elle a accepté de nous donner son ressenti vis-à-vis de la soirée.

Elle évoque un rassemblement citoyen, des pétitions, et « toutes les formes de manifestations possibles » pour faire valoir la démocratie participative :

Et les messins dans tout ça ? Tout-Metz est allé recueillir leurs impressions au sortir du cinéma. La plupart semblent satisfaits des débats qui ont eu lieu au cours de la soirée, et espèrent une réaction de la municipalité :

Une soirée de débat et d’échange autour de la question de l’avenir du cinéma à Metz avait lieu ce lundi 1er décembre 2014 au cinéma Le Palace.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page