Actualité locale & société

Cambriolages en Moselle : faites surveiller votre logement en quelques clics

À quelques jours des départs en vacances, les Mosellans sont nombreux à craindre pour leur logement laissé sans surveillance, alors que les cambriolages augmentent de 49% en un an dans le département.

Pourtant, par une simple démarche réalisable en ligne, les services de police et de gendarmerie peuvent veiller sur votre logement pendant votre absence et vous prévenir en cas d’anomalie dans le cadre de l’opération tranquillité vacances

Pour bénéficier de ce service, il suffit de faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence via l’un de vos comptes France Connect, sur l’application Ma Sécurité (onglet : Je signale un départ en vacances), ou directement au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Les démarches en ligne peuvent être réalisées en cliquant ici.

Les forces de l’ordre réaliseront des rondes et passeront chaque jour au moins une fois devant votre logement. (photo d’archive)

Créée en 1974, l’opération tranquillité vacances est disponible tout au long de l’année depuis 2013. Que ce soit lors de votre départ en vacances ou pour toute absence entre 3 et 90 jours, le dispositif est disponible gratuitement sur simple demande.

Avant de partir, quelques précautions s’imposent

La Police nationale rappelle dans un communiqué qu’il est essentiel d’appliquer quelques mesures de précaution avant de s’absenter pendant plusieurs jours.

Il est recommandé de se doter d’équipements adaptés et d’un système de fermeture fiable, de ne pas laisser d’outils à l’extérieur et de ne jamais laisser ses clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

En ce qui concerne l’intérieur du logement, les précautions suivantes sont à prendre :

  • Placez en lieu sûr et non visible à travers les fenêtres les objets de valeur
  • Photographiez les objets de valeurs pour faciliter les recherches en cas de vol
  • Notez les numéros de série et la référence des matériels
  • Conservez les factures ou expertises pour les objets de grande valeur
  • Ne gardez pas à domicile d’importantes sommes d’argent
  • Répertoriez les objets de valeur, et notez les n° de série
  • Faire de même pour les carnets de chèques, les cartes de crédits, etc.

En cas d’absence de longue durée, il est conseillé de mettre ses objets de valeur en sécurité hors de son domicile (à la banque par exemple) et de demander à un proche ou à un voisin d’ouvrir et de fermer les volets chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page