Actualité locale & société

Chantiers de la rentrée à l’académie Nancy-Metz : laïcité, résultats et rémunération

Le mercredi 30 août 2023, le recteur de l’académie Nancy-Metz, Richard LAGANIER, a tenu une conférence au club de la presse de Metz. C’était l’occasion de faire le point sur les priorités de la rentrée scolaire 2023-2024.

Cette année, la rentrée scolaire s’est déroulée dans des conditions apaisées selon le recteur. Les moyens financiers ont été renforcés pour assurer une scolarité optimale aux 382 592 écoliers, collégiens et lycéens de l’académie.

Le programme du recteur s’inscrit dans la stratégie nationale établie par le ministre Gabriel ATTAL. Elle repose sur trois priorités : élever le niveau, bâtir une école des droits et des devoirs, et construire une école qui donne confiance et émancipe.

La question des savoirs fondamentaux est au cœur des préoccupations, et ce dès la maternelle. L’idée est de détecter plus rapidement les fragilités des jeunes élèves afin de pouvoir mieux les accompagner.

Cela passe également par le développement du dispositif « Devoirs faits« , accordant un temps dédié aux devoirs en dehors des heures de classe pour les collégiens.

Des moyens financiers ont été déployés pour permettre aux enseignants d’assurer ces heures supplémentaires, sur la base du volontariat.

Une meilleure rémunération des enseignants

Pour la rentrée 2023/2024, les salaires des professeurs des écoles sont revus à la hausse. Richard LAGANIER, recteur de l’académie Nancy-Metz, détaille les mesures au micro de Tout-Metz : 

Le recteur a également évoqué les mesures prises pour endiguer le harcèlement en milieu scolaire et la question de la démographie. En effet, l’académie a perdu près de 4000 élèves par rapport à l’année dernière.

La laïcité dans le milieu scolaire

L‘interdiction de l’abaya et la question de la laïcité ont pris une place prépondérante dans l’actualité médiatique. Ces problématiques concernent également l’académie Nancy-Metz, où 188 signalements ont été effectués pour « atteinte à la laïcité et aux valeurs de la République ».

On sait très bien que c’est la partie visible et qu’il y a un certain nombre de signalements qui ne sont pas faits. Il faut être en vérité et en mesure d’agir. Le dialogue est essentiel, mais il faut rappeler les règles.

explique Richard LAGANIER, recteur de l’académie Nancy-Metz.

Le recteur a tenu à rappeler que cette problématique ne concerne pas uniquement la communauté musulmane.

Construire l’école de demain

Il y a une volonté de renforcer la mixité sociale au sein de l’académie et d’assurer l’égalité des chances entre les élèves. Cela passe notamment par une découverte des métiers destinée à ouvrir de nouveaux horizons.

66 bureaux des entreprises sont en cours d’installation. Leur objectif est de connecter le milieu scolaire au monde de l’entrepreneuriat. Les lycées professionnels doivent s’adapter aux besoins du monde du travail, notamment sur les secteurs d’avenir comme la transition écologique, les mobilités de demain et le vieillissement de la population.

L’école de demain doit également être un lieu où l’élève se sent bien. Le développement du sport bien-être, avec des événements en lien avec les Jeux olympiques, et la pratique artistique doivent contribuer à ce facteur.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page