Culture & spectacles

Maxime Waltz jeune messin, avant… il était magicien

Maxime Waltz, jeune messin de 22 ans, donnera les premières représentations de son spectacle, « Avant…. j’étais magicien », les 23 et 24 février 2013, à la Maison de la Culture et des Loisirs Saint-Marcel de Metz. Entre humour et magie, l’artiste propose un show d’un nouveau genre.

A droite, Maxime Waltz, humoriste et magicien (entre autres…), à gauche, son metteur en scène, Jonathan Riggio. Photo : Tout-Metz

En pleine journée de prospection et de communication, nous avons rencontré Maxime Waltz, ce jeune artiste messin au projet original et aux ambitions certaines. Entre deux poses d’affiches, un petit café et l’artiste nous raconte son parcours et ses objectifs artistiques.

Maxime Waltz a plus d’une corde à son arc. Théâtre, magie, danse contemporaine, le jeune homme cumule les compétences, notamment dans ce spectacle où il propose une nouvelle approche, ou plutôt appréciation de la magie.

L’artiste n’en est pas à son premier spectacle, mais a pu professionnaliser sa démarche grâce au dispositif Envie d’Agir, dont il est le lauréat pour l’année 2012. Envie d’Agir est une initiative nationale déclinée en région, qui offre un soutien à des projets, portés par des jeunes, qu’ils soient du domaine associatif, culturel ou autre.

Un tremplin pour Maxime qui se lance ainsi clairement dans une carrière professionnelle.

Un parcours pluridisciplinaire

Loin de se cantonner dans une discipline, Maxime s’est ouvert depuis quelques années à plusieurs pratiques artistiques. Si la magie et le cirque attisent son intérêt depuis l’âge de 8 ans, le jeune homme originaire de Forbach est venu s’installer à Metz il y a 5 ans et s’est lancé dans le Café-Théâtre. D’abord pour vaincre sa timidité, il y trouve une vocation et s’investit dans la création de spectacles.

Maxime a bien tenté les études supérieures, en s’engageant dans une première année en Arts du spectacle à Metz. Mais la formation n’a pas répondu à ses attentes. Il se lance alors dans « l’aventure artistique », tant que la jeunesse est là, âge idéal pour la prise de risque.

L’artiste pratique également 7 heures de danse par semaine, c’est dire l’ouverture de sa démarche.

Magie et humour, la recette gagnante ?

Son projet aujourd’hui : faire entrer la magie dans le théâtre, pour renouveler l’expérience du public et en changer la perception. Non, la magie ne sert pas qu’aux goûters d’anniversaire et autres petits divertissements. Elle n’est pas non plus une fin en soi.

Maxime propose d’oublier quelques temps la recherche du « truc » pour plonger dans une histoire, au travers de multiples personnages.

La magie regagne alors tout son mystère.

Si certaines initiatives se développent ces dernières années, avec par exemple Eric Antoine et ses One Man Shows, il reste encore un peu de chemin à faire pour associer vraiment cette discipline à d’autres formes artistiques. Et c’est bien à cela que Maxime veut participer.

« Je ne fais pas cela parce que c’est à la mode, c’est avant tout mon parcours qui m’a amené à ce mélange des genres », explique Maxime Waltz

Pour lui, l’humour et l’histoire permettent de mieux retenir chaque tour de magie, et apporte un petit plus non négligeable aux effets d’illusion.

En trois mois, c’était bouclé !

Maxime a réussi à monter son spectacle en rien que trois mois. Pour cela, il faut dire que le jeune homme s’est totalement investi dans le projet, et s’est fait aider par Jonathan Riggio pour la mise en scène.

La rencontre entre les deux hommes s’est faite sur un tournage à Metz, alors que Maxime accompagnait quelques candidates à l’élection de la Reine de la Mirabelle pour de la figuration. Et oui, Maxime s’est aussi engagé dans cet évènement pour la mise en scène de l’élection.

Pour Jonathan, ce n’est pas la première expérience au théâtre. Les deux acolytes ont tenté de travailler ensemble pour la première fois à l’occasion d’un concours de magie organisé au Cotton Club de Saint-Julien-lès-Metz.

L’association fonctionnant, Jonathan a apporté son aide pour le spectacle, en peaufinant les textes déjà écrits par Maxime et en donnant quelques idées supplémentaires.

« Pour chaque tour, nous imaginions un personnage et une histoire à tisser autour », raconte Jonathan Riggio, metteur en scène.

La magie était bien à la base de l’écriture, mais ne prend pas une place plus importante que l’humour dans le résultat final. Les disciplines se complètent, sans que l’une prenne le dessus sur l’autre.

L’inspiration de Maxime : l’homme tout simplement, dans ses paradoxes. L’artiste interprète un magicien ringard, qui cherche à réaliser son rêve. Une personnification des objectifs de l’auteur, qui perçoit les spectacles de magie actuels comme étant plutôt convenus.

Pour Maxime, cette association de la magie et de l’humour engage plus de partage avec le public que la simple exécution de tours impressionnants, pour lesquels il ne restera que la question habituelle « Mais comment a-t-il fait ? ».

Pour Jonathan Riggio, l’objectif était d’apporter un peu de « stand up » dans la mise en scène, un peu plus de lâcher prise aussi.

« Je trouvais que ses textes étaient trop figés, écrits trop consciencieusement. Il fallait un peu de folie et d’improvisation dans tout ça », ajoute le metteur en scène.

Il s’avère finalement que Maxime est très à l’aise avec l’improvisation.

Deux représentations, et après ?

Maxime se sent bien engagé pour développer une carrière professionnelle. Pour cela, il commence à démarcher des salles en Lorraine pour jouer ce spectacle, avant peut-être d’envisager d’autres horizons.

Alors que son One Man Show va être joué pour la première fois en public, sa performance sera filmée pour pouvoir mieux promouvoir et convaincre quelques directeurs de salles lorraines.

D’ailleurs, le 23 février, le directeur du Tram de Maizières-lès-Metz doit être là. Si tout va bien, l’artiste pourra obtenir rapidement de nouvelles scènes.

Et dans le meilleur des cas, Maxime pourrait envisager de partir à la conquête de la capitale, qui deviendra un passage obligatoire si le succès est au rendez-vous. Pour l’instant, le public lorrain lui donnera certainement quelques pistes d’amélioration ou d’adaptation. Comme dirait le magicien, « la meilleure école, c’est le public ».

Informations pratiques

Dates et horaires
Samedi 23 février, à 20h30 (complet)
Dimanche 24 février, à 17h

Tarif unique : 5 €

Achat des billets sur place, mais réservation fortement conseillée.
Réservez au 03 87 325 324.

Maison de la Culture et des Loisirs
36 Rue Saint-Marcel
(à proximité du Lycée Fabert et de l’Opéra-Théâtre de Metz)
57000 Metz

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Maxime Waltz, jeune artiste messin, présente son One Man Show « Avant… j’étais magicien », mêlant humour et magie, les 23 et 24 février 2013, à la Maison de la Culture et des Loisirs de Metz.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page