Culture & spectacles

Pompidou-Metz : le musée ouvre une salle de classe pour des élèves de primaire

Quelques jours après la réouverture du musée, la directrice du Centre Pompidou-Metz, Chiara PARISI, a annoncé des nouveautés pour le musée en 2021 et 2022, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 21 mai, dont celle d’ouvrir une salle de classe afin d’accueillir des élèves d’écoles primaires et leurs professeurs.

Quoi de mieux qu’une nouvelle exposition pour donner des idées de création. L’exposition « L’école des créateurs » prévue du 5 février au 29 août 2022 a inspiré la directrice et l’équipe de Pompidou-Metz. 

L’école et la transmission de savoir des musées allant de pair, l’idée de faire une école dans le musée a germé. Une discussion avec l’éducation nationale et le recteur a donné vie au projet qui se concrétisera en 2022

Une école primaire dans le musée

Les élèves d’une école primaire vont suivre leurs cours pendant trois mois, au sein de la Galerie 3, qui héberge l’exposition : L’école des créateurs, l’art de l’apprentissage des années 1960 à nos jours.

Une pièce cloisonnée au milieu de l’exposition va être réservée aux écoliers. Les élèves vont investir les lieux les matins du lundi, mardi et mercredi en alternant les niveaux scolaires.

Les heures de cours pour chaque niveau (CP, CE1, CE2…) se font par roulement. Le choix de l’école et des niveaux qui participent au projet ne sont pas encore déterminés.

Les enfants apprennent le programme de leur année avec des matières telles que les mathématiques, l’histoire et le français, par exemple, sauf que l’école se trouve dans un musée. Les autres jours de la semaine, ils retournent dans leur établissement premier.

Cette initiative est une première en France. Chiara PARISI, la directrice de Pompidou Metz est très enthousiaste par rapport à ce projet et à l’enrichissement mutuelle qu’il va apporter, comme elle l’explique au micro de Tout-Metz :

Les nouveautés à Pompidou-Metz en 2021/2021

10 ans du Centre Pompidou-Metz : 2 week-ends gratuits

Le Centre Pompidou-Metz a fêté ses 10 ans le 12 mai 2020. Étant fermé à cause du premier confinement, son anniversaire sera célébré avec le public cette année 2021, pendant les week-ends Renaissance. Le premier week-end a lieu du 29 au 30 mai 2021. L’entrée au musée est gratuite pour tous.

L’exposition Face à Arcimboldo s’ouvre d’ailleurs ce week-end-ci. Ainsi, les visiteurs peuvent voir lors de cet évènement les expositions Chagall, des mondes construits, face à Arcimboldo et Aerodream. 

Le second week-end Renaissance se déroule du 18 au 19 septembre 2021, pendant la journée du patrimoine. 

Archy, une application pour une visite d’exposition immersive et inclusive

L’application Archy a été créée par le musée en partenariat avec la société Ask Mona. Grâce à elle, en prenant en photo une des près de 40 œuvres recensées de l’exposition face à Arcimboldo, l‘œuvre est expliquée de façon ludique et interactive. 

Pour l’obtenir, il faut la télécharger en ligne ou bien flasher des QR code présents dans les espaces du musée.

Des contenus audios sont disponibles pour une visite plus immersive. Les voix de l’application sont celles des élèves de la classe d’art dramatique et de musique du conservatoire Gabriel Pierné de Metz Métropole, assistées par ordinateur.

Marion GALES, chargée des relations presse du Centre Pompidou-Metz

Un outil conversationnel est aussi intégré dans l’application afin d’en faire un dispositif de médiation. Elle permet aussi de rendre plus accessible l’art aux personnes mal ou non-voyante tout en touchant le public enfants et adolescents. 

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page