Politique & social

Quartier Borny-Metz : c’est parti pour le grand projet de réhabilitation urbaine 2021-2023

La réhabilitation du quartier de Metz-Borny se poursuit, avec plusieurs chantiers structurants qui vont être réalisés d’ici à 2023. Nouveaux logements avec une meilleure isolation thermique, accès à la propriété, réhabilitation des routes, développement de la vie associative et de la mixité sociale… le programme dépasse la seule rénovation urbaine.

Metz Métropole en collaboration avec Vivest (nouveau nom de Logiest), la caisse des dépôts, l’Agence Nationale pour la Rénovation urbaine, la mairie de Woippy, le préfet de la Moselle, l’ADOMA (habitat solidaire),  et Action Logement Service ont signé jeudi 15 juillet 2021 le contrat qui va permettre la réalisation de ces actions à Borny.

Le dossier a mis 5 ans à voir le jour et a été approuvé le 30 juin 2021. La réhabilitation concerne entre autres des immeubles boulevard d’Alsace, de Guyenne et de Provence, rue du Béarn et rue du Roussillon. Les habitants des immeubles concernés seront relogés pour permettre la réalisation des travaux. 

Le montant des travaux est de 120 millions d’euros.

« Succès de la réhabilitation de la cour du Languedoc »

Une opération de réhabilitation du même type a déjà été effectuée sur l’immeuble de la cour du Languedoc. 65 habitants avaient dû être relogé et l’enveloppe des travaux s’est élevée à 11 millions d’euros.

Avant la rénovation de cette partie du quartier, seuls 50% des logements étaient vacants dans cette « barre ». L’endroit attire à nouveau grâce aux aménagements effectués comme l’installation de volets roulants, l’adaptation de l’espace aux personnes âgées, la sécurisation des parkings, et l’intégration de cellules associatives au rez-de-chaussée.

Des aménagement réalisés en concertation avec les résidants, dont l’expression des besoins a permis d’adapter plus finement les travaux à la réalité de leur quotidien. Une barre a aussi été démolie pour permettre aux habitants d’avoir une vue dégagée sur la ville. Aujourd’hui la totalité des logements est occupée.

4 quartiers de Metz Métropole concernés par les travaux

Ce type de réhabilitation va donc être étendu à quatre des six quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’agit de Borny, Bellecorix, La Patrotte et Woippy.

François GROSDIDIER, président de Metz Métropole, espère, par ces travaux, offrir un cadre de vie meilleur et familial aux habitants, comme il en fait part au micro de Tout-Metz :

Ce projet va aussi rendre accessible la propriété aux locataires des appartements avec une mensualité basse. Le président de Metz Métropole, François GROSDIDIER, souhaite avec cette initiative, mieux responsabiliser les résidents. 

Enfin, pour compléter le tout, les écoles vont aussi être rénovées, un centre social va être créé tout comme un centre d’affaire de quartier et des espaces verts.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page