Actualité locale & société

Déconfinement : une nouvelle attestation pour les déplacements de plus de 100kms

La levée du confinement est officielle depuis le 11 mai 2020, ce qui offre notamment une liberté de circulation aux Français.

De ce fait, l’attestation de déplacement dérogatoire pour circuler dans la rue n’est plus obligatoire.

Cependant, pour les déplacements de plus de 100kms « à vol d’oiseau » autour du domicile, une nouvelle attestation est nécessaire.

Depuis le 12 mai 2020, le gouvernement impose une nouvelle attestation pour justifier les déplacements au-delà de 100kms de son domicile. Celle-ci est accessible en version papier en cliquant ici ou en version numérique en cliquant là.

Ces trajets sont autorisés pour un motif familial impérieux comme un deuil ou une assistance à une personne vulnérable ou pour un déplacement professionnel indispensable.

En cas de contrôle, il faut alors fournir cette attestation remplie.

Si c’est un simple déplacement, soit un trajet de moins de 100 kms, en cas de contrôle, un justificatif de domicile (ou attestation d’assurance, facture ou chéquier) est suffisant.

Le gouvernement compte sur le civisme et la responsabilité des citoyens pour éviter le brassage et donc la circulation du virus. Le montant de la contravention ne change pas et s’élève à 135€ et est susceptible d’augmenter en cas de récidive.

Des contrôles sont prévus dans les gares, aérogares, certains tronçons d’autoroutes et à l’arrivée de destinations touristiques.

Des restrictions aux frontières

Les restrictions aux frontières de la France avec les pays de l’espace européen sont « prolongées jusqu’au 15 juin au moins » et les frontières avec les pays non-européens « restent fermées jusqu’à nouvel ordre », a annoncé Christophe Castaner.

Il n’y a pas de restrictions pour les travailleurs frontaliers, qui sont libres de circuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page