Actualité locale & société

Légumes contaminés à la Listeria : des contrôles effectués en Moselle

Des légumes frais et surgelés en provenance de Hongrie ont été rappelés dans plusieurs grandes et moyennes surfaces de France à la demande de La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ces produits fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 pourraient être contaminés par la bactérie Listeria.

En France, plus de 840 établissements ont été contrôlés avec plus de 25 interventions en Moselle. De nombreuses enseignes sont concernées, telles que Carrefour, Intermarché, Lidl, Super U, Leclerc, Auchan et Thiriet…

Retrouvez la liste des produits alimentaires et enseignes concernés en cliquant ici.

Photo : Libre de droits

La préfecture de la Moselle informe que

« A la date du 25 juillet 2018, les services de la DGCCRF ont d’ores et déjà contrôlé plus de 840 établissements pour s’assurer que les professionnels prennent les dispositions nécessaires à la gestion de cette alerte.

La DDPP 57 a déjà réalisé plus de 25 interventions auprès de grandes et moyennes surfaces agroalimentaires et en restauration collective (cuisines centrales, maisons de retraite, structures associatives…) ayant reçu des produits, objet de ce retrait/rappel.

A chaque fois, il a été constaté que les professionnels avaient été informés de cette procédure de retrait-rappel et que les produits concernés n’étaient plus disponibles.

Toutefois, les produits rappelés pouvant être incorporés dans des plats préparés, la traçabilité est longue et complexe et de nombreuses entreprises sont concernées, ainsi que de nombreux intermédiaires (grossistes). Les enquêtes de traçabilité encore en cours sont susceptibles de conduire à de nouveaux retraits-rappels sur d’autres références de produits au cours des prochains jours. »

48 cas humains de listériose dont 9 décès en Europe (en Autriche, au Danemark, en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni) ont été constatés. Aucun cas n’a été identifié en France à ce jour.

Qu’est-ce que la listériose ?

La listériose est une maladie rare mais grave, due à une bactérie appelée Listeria monocytogenes, transmise à l’homme par voie alimentaire. La listériose peut avoir des conséquences particulièrement graves chez la femme enceinte et le nouveau-né, ainsi que chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli (personnes immunodéprimées et personnes âgées).

Symptômes de la listériose

Après une incubation allant de quelques jours à plusieurs semaines (en moyenne 10 à 28 jours selon les formes cliniques), la maladie se traduit habituellement par une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et, parfois, de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, etc.). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent survenir et mettre en jeu le pronostic vital de la personne atteinte.

Il arrive parfois que des personnes soient contaminées sans présenter de symptôme (porteurs asymptomatiques). Dans le cas particulier de la contamination de la femme enceinte, l’infection peut passer inaperçue ou se réduire à des symptômes similaires à ceux de l’état grippal. Cependant, les risques et conséquences peuvent être graves pour l’enfant à naître : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire du nourrisson dans les jours qui suivent la naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page