Actualité locale & société

Metz : expérimentation de nouvelles bornes d’informations sur le réseau Le Met’

19 bornes d’informations voyageurs (BIV) réparties sur 6 pôles d’échanges du réseau Le Met’ sont en service depuis quelques jours. Elles affichent les temps d’attente, des messages commerciaux et des informations sur le trafic. 

Elles font partie d’une expérimentation menée par l’Eurométropole de Metz qui vise à déterminer le système d’affichage préféré des usagers.

Des QR codes sont présents sur les affiches placées aux arrêts : les Messins peuvent donner leur avis sur les différents types de bornes en les scannant et en participant à l’enquête.

La nouvelle borne de l’arrêt Préfecture.

Les horaires en temps réel arrivent sur le réseau Le Met’, comme annoncé dans cet article. Par conséquent, le système d’affichage doit être modernisé pour s’adapter à la nouvelle technologie et améliorer l’expérience utilisateur. C’est ce besoin qui justifie la mise en place de cette expérimentation.

Voici la répartition des bornes d’informations voyageurs en fonction des types actuellement testés :

  • République – Roi Georges – Costes et Bellonte : technologie e-paper et LCD
  • Gare de Metz – Square du Luxembourg – Préfecture : technologie e-paper (simple ou double affichage)

Après cette phase de test, l’Eurométropole de Metz prévoit d’équiper les arrêts du réseau Le Met’ avec le type de borne plébiscité par les usagers.

Une enquête peut en cacher une autre

Pour donner son avis, il suffit de scanner le QR Code se trouvant sur la borne. Il mène directement à un petit questionnaire en ligne

Visibilité, position, lisibilité, design : il est possible de noter de 1 à 10 différents aspects de la borne. En répondant, l’utilisateur peut gagner une carte-cadeau d’une valeur de 50 €. L’enquête se poursuit jusqu’au dimanche 11 février 2024.

En plus de cette 1ère enquête quantitative, une 2ème enquête, cette fois qualitative, est annoncée. Des entretiens individuels seront réalisés par un cabinet d’étude du lundi 5 au jeudi 8 février 2024. Le volontaire réalisera tout d’abord un parcours entre deux arrêts, accompagné d’un chargé d’études, avant de répondre aux questions de ce dernier.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page