Sports & loisirs

Ligue 1 : le FC Metz en déplacement à St Etienne ce dimanche

C’est ce dimanche 26 octobre à 17h00 que le FC Metz défiera l’AS St Etienne dans son chaudron de Gauffroy-Guichard, à l’occasion de la 11ème journée du championnat de Ligue 1.

AS St Etienne  vs FC Metz - les infos d'avant-match. Source : lfp.fr
AS St Etienne vs FC Metz – les infos d’avant-match. Source : lfp.fr

Compte tenu des statistiques de ce début de saison, l’AS St Etienne (5ème au classement) est une équipe à la portée du FC Metz (7ème). Une seule victoire sépare actuellement les verts des grenats, et 2 petits points au classement.

L’AS St Etienne, même s’il est costaud lorsqu’il joue sur sa pelouse, n’est pas invincible à Gauffroy-Guichard. D’ailleurs, c’est lors de son dernier match à domicile face à Toulouse (10ème) que le club a concédé sa première défaite devant son public.

De son côté, le FC Metz affiche un bon début de saison, même s’il n’est pas impérial en déplacement. Avec 3 défaites, 1 nuls et 1 victoire sur 5 matchs à l’extérieur, les grenats ont déjà goûté à tous les scénarios.

Après avoir enchaîné une défaite (à Evian, 3-0) et un nul contre Rennes à St Symphorien le week-end denier, les messins ont fait leur possible, avec un effectif réduit du fait de plusieurs blessures et suspensions.

De ce côté, le coach Albert Cartier devrait pouvoir compter sur le retour de Marchal, Métanire et N’Daw. L’attaquant Falcon est toujours blessé, et Lejeune incertain.

En 48 confrontations du même type, la balance penche clairement du côté stéphanois (39 victoires, 9 nuls et 5 défaites – Source : lfp). La dernière victoire du FC Metz à St Etienne a été enregistrée en 1995.

Les supporters messins indésirables

La préfecture de la Loire a indiqué, à peine une semaine avant le match, que « la Ligue de Football Professionnel avait décidé qu’aucune place ne serait réservée aux supporters du FC Metz« , précisant également que « les supporters messins ne pourraient accéder aux alentours de l’enceinte stéphanoise. […] Des mesures qui ont pour unique objectif de permettre à cette rencontre sportive de se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité. Elles seront appliquées avec la plus grande rigueur ».

En d’autres termes, les quelques 500 supporters qui avaient prévu de faire le déplacement (des bus avaient déjà été réservés), sont déclarés « persona non grata » à St Etienne. Une nouvelle qui ne les a pas rempli de joie comme on peut aisément l’imaginer.

Une victoire du FC Metz à St Etienne aurait pour effet de gommer l’amertume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page