Actualité locale & société

Metz en Scènes : Hacène Lekadir renforce sa position dans la culture à Metz

Le Conseil d’Administration de l’EPCC* Metz en Scènes a élu un nouveau Président ce mercredi 17 juin 2015.

Une présidence désormais « plus politique », puisque c’est Hacène Lekadir, actuel adjoint en charge de la culture à la ville de Metz et président du groupe PS au sein du conseil municipal à la  Ville de Metz, qui récupère le siège occupé (depuis la création de l’EPCC en 2009) par Bernard Faivre d’Arcier.

Ce dernier occupera désormais le siège de Vice-Président. Pour mémoire, Bernard Faivre d’Arcier est un ancien directeur du théâtre et des spectacles du ministère de la Culture et du Festival d’Avignon. Il est également président des Biennales de Lyon.

logo Metz en Scenes 580

Metz en Scènes regroupe 3 salles : l’Arsenal, les Trinitaires et la Boîte à Musique (BAM). Son budget de fonctionnement est issu de subventions et de la recettes des spectacles organisés dans les salles qu’il administre.

Pas anodin

Ce CA aura permis de relayer les inquiétudes du personnel de l’EPCC, avec la perspective de plus en plus concrète d’un rapprochement avec l’Orchestre National de Lorraine (déjà à l’étude), et les éventuels impacts sur les ressources humaines.

Malgré les craintes liées à la rationalisation des coûts via la mutualisation de moyens (la fusion des deux entités étant structurellement impossible), Hacène Lekadir a tout intérêt à ce que l’EPCC Metz en Scènes soit défendu, sans quoi, le tout nouveau président qu’il est pourrait bien avoir à assumer un échec dans les défis que l’établissement va devoir relever.

A noter qu’Hacène Lekadir est aussi président de l’Orchestre National de Lorraine.

Le Conseil d’Administration de Metz en Scènes compte 19 membres : 8 représentants de la Ville de Metz, 4 de la Région Lorraine, 5 personnalités qualifiées et 2 représentants élus du personnel.

* EPCC : Etablissement Public de Coopération Culturelle

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page