Culture & spectacles

Metz : deux expositions sur la biodiversité aux Récollets, à voir et à toucher

Le cloître des Récollets à Metz accueille actuellement deux expositions sur la nature et la biodiversité : « Oiseaux du bonheur » et « Les forêts du Grand Est à l’épreuve du changement climatique ».

« Oiseaux du bonheur » est visible jusqu’au 28 novembre 2023, tandis que « Les forêts du Grand Est à l’épreuve du changement climatique » ne reste que jusqu’au 31 octobre 2023. Elles sont accessibles librement du lundi au samedi, de 10h à 18h.

« Les forêts du Grand Est à l’épreuve du changement climatique » ne restera pas longtemps aux Récollets

Réalisée par l’Office national des forêts du Grand Est, en partenariat avec l’Union régionale des communes forestières, « Les forêts du Grand Est à l’épreuve du changement climatique » est une exposition itinérante qui circule dans les 10 départements de la région Grand Est. 

Elle se compose de panneaux en bois massif : chacun présente une thématique ou répond à une possible interrogation du visiteur sur les effets du changement climatique.

Il est possible d’interagir avec certains panneaux. Le visiteur peut manipuler des trappes pour découvrir les effets du changement climatique sur les forêts et les solutions pour les atténuer. L’exposition est accessible à tous les publics, y compris les familles et les enfants.

Trois animations sont prévues dans le cadre de cette exposition :

  • Mercredi 25 et samedi 28 octobre de 14h à 18h : l’Office National des Forêts sera présent pour répondre aux questions du public
  • Dimanche 29 octobre à 14h15 au Musée de la Cour d’Or : visite parents-enfants « roides forêts ». La déambulation dans le musée permet aux enfants de découvrir des œuvres sous un autre angle et d’être sensibilisé à la question des arbres et de la nature. Cette animation est gratuite
  • Mardi 31 octobre à 18h30, salle Capitulaire du Cloître des Récollets : conférence par l’Office national des forêts « arbres, forêts, forestiers »

Les espèces ailées de Lorraine à découvrir avec « Oiseaux de bonheur »

Issue du travail de Patrice COSTA, grand reporter et docteur en biogéographie, de la photographe Claudine NARDIN et de la graphiste Emmanuelle PEREIRA DE VASCONCELOS, « Oiseaux de bonheur » est réalisée par l’Institut Européen d’Écologie, en partenariat avec le groupe Ebra.

« Oiseaux de bonheur » joue avec les expressions bien connues pour capter le visiteur. Ici, le panneau « Bavard(e) comme une pie »

L’exposition propose au public de découvrir les espèces d’oiseaux du territoire à travers une quinzaine de panneaux pédagogiques situés au sein du cloître, accompagnés par quelques écrans diffusant des vidéos des espèces présentées.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page