Actualité locale & société

NJP, 40ème : hommage à La Nouvelle-Orléans

Comme chaque année depuis maintenant quatre décennies, les Nancy Jazz Pulsations lèvent le voile sur leur programmation quelques mois avant le début des concerts.

Pour 2013, la couleur est donnée ce mercredi 20 juin et pour cette édition anniversaire, La Nouvelle-Orléans, cité musicale de légende, se place au centre du festival, du 9 au 19 octobre.

Affiche officielle de la 40e édition des NJP
Affiche officielle de la 40e édition des NJP

Sous les pavés, le bayou. C’est ainsi que pourrait se décliner cette quarantième édition des NJP. Tel un hommage, les organisateurs ont décidé de placer la manifestation sous le signe d’une ville mythique, La Nouvelle-Orléans. La musique ne sera pas seule mise en avant, mais toute la culture de la cité lacustre sera mise en exergue pour une dizaine de jours.

Ainsi, les rues du centre de Nancy se pareront de 1000 couleurs et d’encore plus de colliers pour simuler un Mardi Gras à la sauce Louisiane. Pour accompagner la procession du Treme Brass Band, fanfare de quartier mélangeant jazz soul et funk aux teintes cuivrées, la compagnie de danseurs aux costumes carnavalesques mais traditionnels de La Nouvelle Orléans, Juan Prodo & The Golden Comanche Tribe, sera présente le 12 octobre.

Claude-Jean « Tito » Antoine, le président, et Patrick Kader, le directeur général du festival – CC : tout-metz.com – Arnaud Houllé
Claude-Jean « Tito » Antoine, le président, et Patrick Kader, le directeur général du festival – CC : Tout-Metz.com – Arnaud Houllé

La Nouvelle-Orléans est, et restera, un sanctuaire de la création musicale, les organisateurs ont voulu mettre en avant cette particularité. Ainsi, Patrick Kader, le directeur général du festival, confie:

C’est un thème un peu bateau, mais il faut le dire, c’est une ville ou toutes les musiques se mélangent, soul, blues, rock, un brin de funk, le tout sans perdre son âme.

Tel est donc l’objectif que se fixe le festival, mélanger, recréer mais toujours innover sans perdre l’essence de la manifestation.

Dans cette volonté d’innovation, les têtes d’affiches ne sont pas oubliées.  Et pour cause, Raul Midon, le génie de la soul US, et Texas, le groupe pop-rock anglais inimitable seront de la partie au Zénith le samedi 12.

D’autres grands noms se partagent également la vedette tout au long des 10 jours de festival. Les français de Sexy Sushi, le 12 pour une soirée électro à L’Autre Canal, ou encore Lilly Wood & The Prick le 17 octobre sous le chapiteau.

Je tiens à rassurer les amoureux de musique, le cru 2013 fera la part belle au jazz.

déclare, sourire en coin, Claude-Jean « Tito » Antoine, le président du festival. C’est donc tout un environnement, musical bien sûre, qui prendra possession de la cité des Ducs. Ainsi, Little Freddie King, le grand-père de 73 ans au blues redoutable et droit issu du bayou, fera vibrer sa guitare le 12 octobre sous le chapiteau de la pépinière dressé pour l’occasion.

D’autre formations se partageront l’affiche jazz tout au long du festival, Galactic, avec son style emprunté à la funk montera sur les planches le 19, tandis que Evan Christopher’s, le célèbre clarinettiste de Louisiane sera lui à La Manufacture le 16 octobre.

Information pratiques

Dates : du 9 au 19 octobre 21013 à Nancy

La 40e édition des Nancy Jazz Pulsations se déroule cette année du 9 au 19 octobre 2013 avec pour thème La Nouvelle-Orléans et sa culture.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page