Actualité locale & société

6 mois de travaux boulevard Maginot à Metz et passage à 1 voie de circulation : asphyxie en vue ?

En ce qui concerne les travaux à Metz, on peut dire que la ville n’y va pas de main morte. Un nouveau chantier, qui n’est pas lié aux travaux d’aménagement du Mettis, se profile sur le Boulevard Maginot, grosse artère de circulation située à proximité du quartier Outre Seille.

Ces travaux, s’étalent sur une durée de six mois, débuteront le lundi 13 avril 2013 et devraient s’achever, sous réserve d’aléas météorologiques, techniques ou logistiques, au mois de novembre 2013, par la plantation de 21 arbres qui prendront place sur le terre-plein central et le long des façades des habitations.

Les automobilistes qui empruntent déjà régulièrement le boulevard Maginot avaient pu constater la condamnation de l’une des 3 voies, à l’approche de la nouvelle place Cocteau. Les nouveaux aménagements prévoient le passage de deux à une seule voie de circulation.

300 mètres de la ceinture intérieure de la ville sont touchés, entre le boulevard Paixhans et la place Mazelle (et donc l’avenue Foch). Une zone parfois compliquée à emprunter, qui ne sera pas fermée à la circulation pendant les travaux, à l’exception d’une demi-journée à l’été 2013.

L'emprise des travaux du Boulevard Maginot - Source image : ville de Metz
L’emprise des travaux du Boulevard Maginot – Source image : ville de Metz

Armez-vous de patience !

La place Mazelle et la Place Cocteau à peine inaugurées, c’est donc un autre gros chantier qui s’annonce. Le plus simple sera tout simplement d’éviter cette zone colorée en rouge, c’est à dire entre la rue des Allemands et la place Jean Cocteau, le terre-plein central du boulevard y compris.

Objectif de ces travaux

  • élargir les trottoirs,
  • rétrécir les emprises dédiées aux voies de circulation, au bénéfice d’un espace piétons agrandi,
  • mettre en place une piste destinée aux cycles, protégée de la circulation automobile,
  • maintenir une offre de stationnement similaire à l’existante, équipée de deux places de stationnement destinées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ainsi que de deux aires d’arrêt et de livraison,
  • implanter un Point d’Apport Volontaire (PAV), muni de conteneurs enterrés, destiné à la collecte des déchets ménagers.

Tous ces travaux se feront en 3 phases, programme établi en concertation avec le comité de quartier du Centre-Ville et présenté le 19 mars dernier aux habitants lors d’une réunion publique.

Les trois phases de travaux

Première phase

– Finalisation de l’aménagement du carrefour rue Henry de Ranconval / boulevard Maginot. Aménagement des réseaux et du trottoir de la rue du Wad-Billy à la rue des Allemands. Passage de deux à une voie de circulation.
– Réalisation de la voirie définitive boulevard Maginot, côté habitations. Pose des bordures de voirie du terre-plein central et du futur trottoir. Intervention de rabotage et pose des enrobés.

Deuxième phase

– Aménagement au sein de l’emprise comprise de la place Jean Cocteau à la rue de la Baue. Travaux au sein de la contre-allée de stationnements. Aménagement du trottoir.

Troisième phase

– Aménagement au sein de l’emprise comprise de la rue de la Baue à la rue du Wad-Billy. Aménagement du trottoir.

Impacts sur la circulation et le stationnement

Durant la totalité des travaux :
– L’accès piétons pour les riverains et les clients des commerces compris dans le périmètre d’intervention est maintenu pendant toute la durée du chantier, hors interventions momentanées.

Durant les interventions de pose de pavés en entrée des rues du quartier Outre-Seille :
– Les rues perpendiculaires au boulevard Maginot, rue de la Baue, rue du Wad-Bouton, rue du Grand Wad et rue du Wad-Billy, seront fermées à la circulation des véhicules, les unes après les autres, lors de la pose des pavés. Les riverains seront informés des périodes d’intervention de l’entreprise. Toutefois, le temps de pose et de séchage des pavés est d’ores et déjà estimé à une quinzaine de jours par entrée de rue.

Durant l’intervention de rabotage, préalablement à la pose des enrobés :
– L’opération de rabotage sera diurne. Son déroulement s’effectuera, de manière prévisionnelle, à partir de la fin du mois de juin, début du mois de juillet. Lors de cette intervention, le boulevard Maginot, dans le sens Porte des Allemands vers place Mazelle, sera fermé à la circulation des véhicules durant une demi-journée. Une déviation sera mise en place, orientant les véhicules vers la rue Henry de Ranconval et l’avenue de la Seille.

Durant l’intervention de pose des enrobés et du marquage au sol :
– L’opération de pose des enrobés et du marquage au sol sera nocturne. Son déroulement s’effectuera, de manière prévisionnelle, à partir de la fin du mois de juin, début du mois de juillet. Lors de cette intervention, le boulevard Maginot, dans le sens Porte des Allemands vers place Mazelle, sera fermé à la circulation des véhicules. Une déviation sera mise en place, orientant les véhicules vers la rue Henry de Ranconval et l’avenue de la Seille. L’accès aux parkings des riverains ne sera pas possible à cette occasion.


Afficher Travaux Boulevard Maginot – Metz – 2013 sur une carte plus grande

Le Boulevard Maginot à Metz entre dans une phase de travaux importante pour une durée d’environ 6 mois, coté habitations de la rue des Allemands à la place Jean Cocteau, le terre-plein central du boulevard y compris.

Ville(s) / territoire(s) :

17 commentaires

    1. Non au contraire elle guérit la ville de sont immobilisme au niveau national,ou entretien la ville,ce pour quoi elle est là !
      Mais certains ne comprennent pas,c’est incroyable… 🙂

      Le problème c’est que les Messins sont habitués de longue date a cette maladie qu’est l’immobilisme,donc quand on change quelque petit trucs (tout a fait normal pour une ville),les habitants sont déstabilisés ! 😉

    2. J’espère que l’on changera bientôt de Maire à Metz.
      En plus de ces travaux, bientôt le démontage du PONT COURBE, le pont au niveau des échangeurs qui donne route de Woippy = embouteillage en vue à Metz Nord (route de thionville, route de woippy)

      1. Je réponds à « moi » dans le même esprit que « Messin » répondant à « siges » :
        Si ces travaux étaient superflus, il serait légitime de les remettre en cause. C’est pourtant le contraire.
        A ce titre, de nombreux messins encore sceptiques lors de l’amorce de grands chantiers (METTIS, place Mazelle, etc.), envisagent dorénavant l’issue des travaux de manière très positive, constatant dès à présent une véritable plus-value qualitative et esthétique (la place Mazelle est une vraie réussite !).
        Le démontage du pont Courbe fait partie du projet global de réaménagement de l’échangeur Metz-Nord, que toute personne raisonnable ne saurait refuser, tant ce « plat de spaghettis » demandait à être revu et corrigé.
        Alors soit, tout chantier entraîne un impact sur la circulation, difficile à vivre pour les usagers. Pour autant, la sagesse populaire ne dit elle pas que l’on ne peut faire de bonne omelette sans casser des œufs ?
        Une municipalité oeuvre avant tout pour l’intérêt général, qui, comme l’expliquait Rousseau en son temps dans Le Contrat Social, est bien plus que la somme des intérêts particuliers. Il est d’ailleurs étrange que cette conception, mère de la Révolution Française, soit si peu admise par nos chers compatriotes. Cela s’explique certainement par le fait que nous considérons mauvais ce qui nous contraint personnellement à court terme, alors même que nous devrions envisager les choses bonnes lorsqu’elles nous aident et nous font progresser à moyen et plus long terme.
        Metz était une ville déjà très belle avant le début de ces grands chantiers. Elle sera une cité d’autant plus resplendissante lorsque ces chantiers seront arrivés à terme.

        1. Il va falloir que vous m’expliquiez « Zarathoustra » par quelle prouesse, avec les travaux dans le quartier Metz NORD le « plat de spaghettis » comme vous dit. On va améliorer la vie et surtout la circulation des habitants du quartier Metz Nord, Metz Patrotte ,Metz Woippy? Car déjà on leur a retiré deux voies de circulations pour quitter ces quartiers avec le pont Eblé et le pont qui chevauche l’autoroute. Une voie en moins de circulation sur le pont de Thionville. Bientôt on va leur retirer le pont Courbe pour accéder directement route de Woippy, il faudra faire un détoure par la route de Thionville, attendre plusieurs feux tricolore, et des ronds points alors qu’avant avec le pont courbe l’accès était direct.
          Comment, en démontant un pont (courbe) que personne ne conteste on améliore la situation, le pont est en place, il est en bon état, la majorité des automobilistes qui arrivent par le pont Jean Monnet empruntent le pont Courbe, pourquoi les obliger a passer par la route de Thionville, passer par ce nouveau carrefour route de thionville avec sa foret de feu tricolore qui est déja engorgé depuis sa réalisation? Ils devront pour rejoindre la route de Woippy aussi couper les voies du Mettis alors qu’en conservant le pont c’est direct? On n’a pas besoin de le construire il est la déjà!!!!

          La municipalité a aussi retiré aux habitants du quartier une voie de circulation rue de la patrotte, encore une voie de moins pour quitter le quartier passage obligé par route de thionville. Contrairement à ce que vous pensez, ces quartiers sont de plus en plus enclavés

          Avant le Mettis, les messins n’étaient pas démuni, il y avait des bus, Le mettis ne règle rien, il permet de relier METZ WOIPPY à METZ BORNY-MERCY, dans les autres quartiers de Metz, il n’y aura pas de Mettis, les bus sont conservé, la population les utilisera. Que vont faire les habittants du boulvard Paixhans, eux n’ont rien, pas de mettis, pas de bus, pas de minibus…
          Il aurait peu être fallu renouveler le parc des bus, faire quelles aménagements.
          Pourquoi refaire entièrement des kilomètres de voies pour un mettis sur roues classiques comme n’importe quelle bus? pourquoi un mettis aussi long?. Le mettis n’est pas un tramway électrique non polluant pour lequel il faut poser des rails au sol. C’est un simple bus hybride au diezel déjà dépassé avant de commencer ses parcourt.

          Vous dites « Une municipalité oeuvre avant tout pour l’intérêt général » il aurait fallu demander l’avis de la population pour oeuvrer dans l’intérêt général et ne pas imposer de tels travaux sans consultation de la population.

          Il faudra aussi demander à la municipalité de suivre les travaux Mettis et de demander avant de payer la FACTURE aux entreprises chargés des travaux de retirer du parcourt Mettis tous les nombreuses bordures de trottoir/voie déjà abîmés, une bordure sur deux est déjà abîmée durant les travaux, les messins vont payer, il faut leurs donner des réalisations en bon état.

          Il faudra aussi m’expliquer pourquoi avoir démoli le parvis de la gare de Metz qui était en bon état, surement classé par les MONUMENTS DE FRANCE
          Il faudra m’expliquer pourquoi encore une fois avoir démoli les rues Gambetta, rue d’Austrasie, c’est rues venaient d’être refaite à neuf.
          Pour répondre a Zarathoustra, la place Mazelle est loin d’être une réussite,elle est déserte, on y gagne quoi? Une dizaine de feu tricolore supplémentaires? Encore plus d’attente pour traverser ce monstrueux carrefour tout neuf, j’aurais plutôt imaginé un passage souterrain pour diminuer le nombre de voies qui se croisent, comme on l’avait déjà fait pour le passage sous la place de la gare de Metz, sur cette exemple on a une avancée.
          Pourquoi la municipalité de Metz à Démoli la maternelle LES PAPILLONS 4 RUE THEODORE DE GARGAN – 57050 METZ PATTROTE, alors que les enfants du quartier n’ont pas de cantine scolaire, pour le mettis on regarde pas à la dépense, pour les enfants il n’y a plus d’argent, Dans le quartier patrotte on va avoir le mettis, pourtant les enfants du quartier devront quand même prendre tous les jours le bus pour aller déjeuner. (le bus… pas le Mettis!!!!)
          Seulement la Ville de Metz dans tout le Monde entier ne connait pas la crise, ici c’est open bar depuis la nouvelle Municipalité, Metz était une des Villes avec le moins d’impôts, ces temps sont terminés, il va falloir passer à la caisse. Pour rentabiliser un jour tous les travaux mettis, il faudrait qu’il fonctionne 25 ans, 50 ans ? 200 ans?

          Coût estimé du proges mettis à 170 millions d’euros
          Le coût unitaire d’un bus Mettis est de 855 000 euros hors taxes

        2. J’utilise très rarement le bd Maginot et j’ignore où se trouve le Pont Courbe : mon intérêt personnel n’est donc pas en cause. Seule me tourmente la multiplication (et les diverses conséquences) de ces gros chantiers, lancés dans la hâte et aux résultats pas toujours concluants. Alors que, parallèlement, le déclin de Metz (démographie, commerce, situation financière) se confirme de jour en jour ; quoi que prétende la municipalité toujours si satisfaite d’elle-même.

          1. Le déclin comme vous le dite si bien (un peu,beaucoup exagéré) est dut aux militaires qui sont partis en masse,et la crise cela vous dit rien ??!!!

            Si ils y a tous ses travaux,il est vrai pas forcément pratique,cela est pour éviter ce déclin….

        3. Il va falloir que vous m’expliquiez « Zarathoustra » par quelle prouesse, avec les travaux dans le quartier Metz NORD le « plat de spaghettis » comme vous dit. On va améliorer la vie et surtout la circulation des habitants du quartier Metz Nord, Metz Patrotte ,Metz Woippy? Car déjà on leur a retiré deux voies de circulations pour quitter ces quartiers avec le pont Eblé et le pont qui chevauche l’autoroute. Une voie en moins de circulation sur le pont de Thionville. Bientôt on va leur retirer le pont Courbe pour accéder directement route de Woippy, il faudra faire un détoure par la route de Thionville, attendre plusieurs feux tricolore, et des ronds points alors qu’avant avec le pont courbe l’accès était direct.
          Comment, en démontant un pont (courbe) que personne ne conteste on améliore la situation, le pont est en place, il est en bon état, la majorité des automobilistes qui arrivent par le pont Jean Monnet empruntent le pont Courbe, pourquoi les obliger a passer par la route de Thionville, passer par ce nouveau carrefour route de thionville avec sa foret de feu tricolore qui est déja engorgé depuis sa réalisation? Ils devront pour rejoindre la route de Woippy aussi couper les voies du Mettis alors qu’en conservant le pont c’est direct? On n’a pas besoin de le construire il est la déjà!!!!

          La municipalité a aussi retiré aux habitants du quartier une voie de circulation rue de la patrotte, encore une voie de moins pour quitter le quartier passage obligé par route de thionville. Contrairement à ce que vous pensez, ces quartiers sont de plus en plus enclavés

          Avant le Mettis, les messins n’étaient pas démuni, il y avait des bus, Le mettis ne règle rien, il permet de relier METZ WOIPPY à METZ BORNY-MERCY, dans les autres quartiers de Metz, il n’y aura pas de Mettis, les bus sont conservé, la population les utilisera. Que vont faire les habittants du boulvard Paixhans, eux n’ont rien, pas de mettis, pas de bus, pas de minibus…
          Il aurait peu être fallu renouveler le parc des bus, faire quelles aménagements.
          Pourquoi refaire entièrement des kilomètres de voies pour un mettis sur roues classiques comme n’importe quelle bus? pourquoi un mettis aussi long?. Le mettis n’est pas un tramway électrique non polluant pour lequel il faut poser des rails au sol. C’est un simple bus hybride au diezel déjà dépassé avant de commencer ses parcourt.

          Vous dites « Une municipalité oeuvre avant tout pour l’intérêt général » il aurait fallu demander l’avis de la population pour oeuvrer dans l’intérêt général et ne pas imposer de tels travaux sans consultation de la population.

          Il faudra aussi demander à la municipalité de suivre les travaux Mettis et de demander avant de payer la FACTURE aux entreprises chargés des travaux de retirer du parcourt Mettis tous les nombreuses bordures de trottoir/voie déjà abîmés, une bordure sur deux est déjà abîmée durant les travaux, les messins vont payer, il faut leurs donner des réalisations en bon état.

          Il faudra aussi m’expliquer pourquoi avoir démoli le parvis de la gare de Metz qui était en bon état, surement classé par les MONUMENTS DE FRANCE
          Il faudra m’expliquer pourquoi encore une fois avoir démoli les rues Gambetta, rue d’Austrasie, c’est rues venaient d’être refaite à neuf.
          Pour répondre a Zarathoustra, la place Mazelle est loin d’être une réussite,elle est déserte, on y gagne quoi? Une dizaine de feu tricolore supplémentaires? Encore plus d’attente pour traverser ce monstrueux carrefour tout neuf, j’aurais plutôt imaginé un passage souterrain pour diminuer le nombre de voies qui se croisent, comme on l’avait déjà fait pour le passage sous la place de la gare de Metz, sur cette exemple on a une avancée.
          Pourquoi la municipalité de Metz à Démoli la maternelle LES PAPILLONS 4 RUE THEODORE DE GARGAN – 57050 METZ PATTROTE, alors que les enfants du quartier n’ont pas de cantine scolaire, pour le mettis on regarde pas à la dépense, pour les enfants il n’y a plus d’argent, Dans le quartier patrotte on va avoir le mettis, pourtant les enfants du quartier devront quand même prendre tous les jours le bus pour aller déjeuner. (le bus… pas le Mettis!!!!)
          Seulement la Ville de Metz dans tout le Monde entier ne connait pas la crise, ici c’est open bar depuis la nouvelle Municipalité, Metz était une des Villes avec le moins d’impôts, ces temps sont terminés, il va falloir passer à la caisse. Pour rentabiliser un jour tous les travaux mettis, il faudrait qu’il fonctionne 25 ans, 50 ans ?

          Coût estimé du proges mettis à 170 millions d’euros
          Le coût unitaire d’un bus Mettis est de 855 000 euros hors taxes

          1. Que d’aboiement avec toujours les mêmes reproches qui ont était expliqués il y a longtemps !!!

            Les places refaites tout cela a déjà était x fois expliqué pourquoi,un passage souterrain a la place d’une place piétonne,un Tramway a la place du Mettis…tout cela aurait coûter largement plus chers,contradiction total !!

            Des embouteillages ou plutôt ralentissements ils y en a toujours eu a Metz,genre comme si c’était nouveaux…
            Certes il y a le schéma au niveau du carrefour place Mazelle a revoir,sa je vous l’accord.

            Avec autant de mauvaise foi et a caractère politique bien prononcé dans vos messages,je ne vois qu’un Troll,ou une personne absolument pas objective donc pas pertinent sur le sujet….

            A bon entendeur 😉

  1. Je suis entièrement d’accord avec « moi » il a entièrement raison, tous les arguments qu’il avance sont justes et fondés.
    Je suis livreur et croyez-moi, Metz est un cauchemar depuis le nouveau maire et cela ne s’arangera pas
    – Pour ce qui est du Boulevard Maginot, c’est pas terminé mais c’est déjà raté
    Avant il y avait 3 voies de chaque coté
    Au final il n’y en aura plus que 2
    Le coté qui est déjà terminé est une vrai catastrophe, il est constament embouteillé. Avant les travaux, il y avait une chicane pour permettre au TCRM de s’arrêter au niveau de l’arrêt, il ne jênait en rien la circulation au moment de la montée et descente des usagers. Maintenant, depuis la « merveilleuse » réalisation, le bus s’arrête en pleine voie et donc la bloque, les voitures s’accumulent derriere et créent des bouchons, chose qui n’éxistait pas avant.
    De l’autre coté, c’est pareil, c’est constament engorgé, il y a des feux à n’en plus finir, la place Mazelle est effectivement deserte, les seuls qui la contemplent sont les automobilistes bloqués, empetrés dans les bouchons, aux feux.
    – Pour ce qui est du Pont Courbe, je n’étais pas au courant que sa démolition était programmée, il faut stopper cela, arrêter les « conneries ». Si ce pont est démoli, on va souffrir, le début de la Route de Thionville va constament être bouché par les automobilistes qui voudront rejoindre Woippy par la Route de Woippy.
    – Pour ce qui est des bordures posées par le chantier Mettis, effectivement j’ai aussi remarqué qu’elles sont pour un trés grand nombre abîmées, et cela par les entreprises eux-mêmes, il faudra qu’on m’explique à moi aussi comment ces entreprises vont faire pour livrer un chantier avec un travail bouzillé.
    Qui est en charge de surveiller ces travaux? Qui est responsable?

    1. Vous pensez vraiment que le plan des travaux du METTIS a été fait par le nouveau maire? La CA2M en parlait déjà à l’époque de Rausch. Y’a vraiment des intellectuels parfois.

      Ce qui me paraît fou, c’est que beaucoup de doubles voies se transforment en voie unique. Habitant à 30km de Metz, au prix de l’essence, je ne vais pas encore m’arrêter dans un parking, payer un abonnement et perdre 30min pour rentrer chez moi.

    2. Lorrain n’a rien compris,
      J’ai jamais écris qu’il fallait construire
      un passage souterrain a la place d’une place piétonne,
      J’ai écris que comme lors de la réalisation de la place de la gare, l’ancienne municipalité avait réalisé un passage souterrain sous la place de la gare ainsi on évite ce qui a été réalisé place Mazelle, : un carrefour énorme avec des passages de feux tricolore tout les 10mètres

      J’ai jamais écris qu’il fallait un tram au lieu du Mettis, j’ai indiqué pour un tram on doit refaire entièrement la voirie , c’est très coûteux, ici la municipalité à choisis un bus sur roue et pourtant elle a du effectué aussi toute la voirie pour le passage de ce simple plus beaucoup trop long pour les rue étroites de Metz. Je disais que des nouveaux bus pour tous les quartiers de la ville auraient été une solution suffisante et cela auraient profité à tous les Messins.
      Lorrain indique « ces reproches qui ont était expliqués il y a longtemps !!!

      Merci de nous expliquer une fois de plus SVP

      Quelles sont les qualités du METTIS par rapport à un bus moderne?
      Pourquoi démolir le pont courbe qui donne accès directement route de Woippy sans croiser d’autres routes ou passer dans un énorme carrefour.
      Ou passeront les automobilistes après la démolition du pont et cette solutions sera plus rapide, ces automobilistes ne devront comme maintenant pas croiser de route et enjamber les voies du mettis.
      Pourquoi la démolition de la maternelle LES PAPILLONS 4 RUE THEODORE DE GARGAN – 57050 METZ PATTROTE
      Pourquoi démolir la fontaine place du pontifroy
      et en construire une place Mazelle
      Pourquoi démolir le rond point rue de la Patrotte et en construire un Route de Woippy
      La Municipalité détruit et reconstruit les même chose un peu plus loin
      Pourquoi avoir réalisé les travaux de réfection de la rue gambetta et de sa place et aussitôt démoli ces nouveau travaux???

      J’espère avoir des réponses précise

      Lorrain à aussi écrit: Le déclin comme vous le dite si bien (un peu,beaucoup exagéré) est dut aux militaires qui sont partis en masse,et la crise cela vous dit rien ??!!!
      Il faudra qu’il explique cela à la Municipalité, entant de crise on réalise pas des travaux inutile comme des démolitions de pont utile, une maternelle dont le bâtiment peut ou pourra servir a d’autres usages, la démolition du parvis de la place de la gare, la démolition de la rue gambétta et de la place qui venaient d’être refaite

      1. Il faut que vous arrêtiez la,sa devient ridicule !

        Bien sur vous êtes très au courant de tout les travaux,qui on eu lieux et qui vont avoir lieu,mais sans avoir eu connaissance du pourquoi de tout cela !?!
        Alors que toutes les infos sont apportées dans les médias (dont tout-metz)….

        Bien sur c’est facile de tourné les propos et votre argumentaire dans le « négatif » quand on fait croire qu’on se renseigne sur autant de chose sur internet,alors que toutes les infos sont a disposition !
        Mais bien sur…

        Je ne dis pas que tout est parfait,mais la place Mazelle est bien mieux (aux dires des habitants) qu’avant en carrefour.
        La place de la Gare a était refaite il y a presque 20 ans (en 1995) pas vraiment d’hier !
        La place Charles de Gaulle était obsolète pour la circulation,tout a était revus !
        Pour cette dernière pour dire si cela es réussi,on verras dans quelques semaines…
        Pour le reste,arrêtez un peu et renseignés vous,si vous en avez réellement envie….

        1. Les travaux n’ont pas été réfléchis, c’est approximatif:
          Déjà je suis d’accord pour la place mazelle et tous ces nouveaux feu tricolore, on ne circule plus et pourtant le mettis passe pas par la place Mazelle
          un tunnel c’était une bonne idée comme sous la place de la gare.
          Il y a un gros problème avec les nouveaux carrefour à Metz
          Celui place Mazelle, route de thionville mais aussi rue du pont rouge, une vrai catastrophe et le nouveau rond point avenue de plantières avenue de l’amphithéatre, c’est nouveau un rond point avec des feux tricolore, la municipalité de Metz a du avoir des prix pour les feux tricolore, il y en a partout
          -vous avez remarqué avenue Robert Schumann, on ne peut plus tourner à droite vers l’avenue Foch, en face vers la république c’est aussi bouclé, on doit juste tourner à gauche pour quitter Metz vers l’autoroute, cela donne l’impression de n’être pas le bien venu à Metz, on vous indique la sortie. AHAHAAH

          Sinon , il n’y avait aucune raison de refaire la place de la gare, 20 ans c’est rien pour une place, il faudra dire à LORRAIN que c’est pas une question d’age, il faut faire des travaux quand c’est en mauvais état, et la c’est pas le cas.

          Sinon, la ou passe le mettis, les personnes qui on un garage devrons faire des détours car avant lorsqu’ils sortaient de leurs garage, ils regardaient à droite et à gauche, puis ils s’engageaient sur la voie, maintenant comme ils ne peuvent pas franchir les voies du mettis, ils doivent obligatoirement sortie de leurs garages ou portails vers la droite, et pour rentrer chez eux c’est pareil.
          J’ai lu que le Pont courbe va être démonté, j’airais bien aimé connaitre les raisons de ce démontage (LORRAIN s’est bien dégonflé pour les explications)

          Vous avez vue les travaux rue de la garde et le moyen pont, de gros carottages pour renforcer cette rue de la garde qui est surélevé par rapport au rempart, cela a du coûter une fortune en plus ils ont démoli tout le long de cette rue les murs de remparts pour les remplacer par des gardes corps en acier, tout cela pour faire passer le mettis trop lourd, trop long, . Il y avais des milliers de solution pour passer ailleurs et éviter ces travaux lourd.

          Mettis le seul bus sur roues pour qui on refait entièrement les routes en beton.
          Passage d’un mettis toutes les 15minutes, en 15 minutes on aurait pu faire passer beaucoup de voitures sur ces routes qui lui sont entièrement dédiés.
          De larges voies comme les voies mettis c’est excellent pour les défilés de grève, car elles traversent toute la ville et c’est sans danger pour les piétons. Attendons la fin des travaux et Tous en grève contre ces gaspillages.

          1. je crois la que c’est votre capacité a réfléchir de façon simple qui est en gréve !!
            C’est désolant comme sur ce site il y a un nid de Troll…..

  2. Alan avait raison
    Ils vont bien démonter le Pont Courbe
    Je n’en revient pas, que de dépenses pour rien
    Pourquoi ce pont ne peut-il pas rester en place?
    Cet endroit est de plus en plus saturé
    La route de Thionville est embouteillée en permanence
    Je suis dégouté !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page