Actualité locale & société

Les 700 demandeurs d’asile du camp de Blida seront relogés cette semaine (mis à jour)

Il y a quelques jours, nous apprenions que des mesures allaient être mises en place très rapidement afin de reloger l’ensemble des demandeurs d’asile du campement de Blida à Metz. Aujourd’hui au nombre de 700, ces habitants du bidonville devraient tous être relogés dans la semaine.

camp-refugies-metz-blida-v Le jour du départ des réfugiés du camp de Metz Blida, consultez notre photo reportage « grand écran » en cliquant ici.

La Préfecture de la Moselle annonçait en effet comme objectif de reloger ces personnes avant l’hiver en accélérant une procédure qui en tant normal prendrait 6 mois.

Aujourd’hui, les conditions météorologiques rendent le quotidien de plus en plus pénible sur le camp de Blida. La baisse de températures et les fortes pluies compliquent des conditions de vie déjà éprouvantes.

Depuis le mois d’octobre 2013, des permanences d’infirmières de l’association Médecins du Monde ont été mises en place afin de traiter les personnes ayant des problèmes de santé. Denrées alimentaires et vêtements sont fréquemment distribués, mais ces petites aides ne suffisent pas au vu des difficultés rencontrées à Blida.

Le relogement de l’ensemble de ces demandeurs d’asile, que la Préfecture estime aujourd’hui au nombre de 662 à vivre à Blida, devrait avoir lieu cette semaine, voire même dès demain.

Des bus seront mis à disposition pour permettre ce relogement qui se fera dans trois départements lorrains :

  • La Meuse
  • Les Vosges
  • La Moselle

Des bâtiments ont été mis à disposition par l’Etat pour effectuer ce relogement, principalement des appartements et des chambres d’hôtel.

Le collectif mosellan de lutte contre la misère, dont le droit au logement pour tous (français ou étranger) est l’action principale, se déplacera d’ailleurs à Blida cet après-midi dès 14h. Il informera ainsi les demandeurs d’asile de la situation : la plupart ne sont toujours pas au courant de l’opération de relogement.

Ce collectif militant se bat maintenant depuis 2012 pour le relogement de ces personnes et pour gérer l’hébergement d’urgence. Cette bataille semble être gagnée.

Ville(s) / territoire(s) :

14 commentaires

  1. 700 personnes relogés en 1 mois vive la répulique, des milliers d’SDF français sous les ponts est personne s’en pré-occupe et il faut dire vive la Françe.

  2. Les suivants arrivent quand?
    Parce qu’il y a un an,ils étaient une soixantaine à Bellecroix ;passés à plus de cent au printemps ,et arrivés à 600 à reloger actuellement; aucune raison que ça s’arrête………
    Au fait,la Bosnie et le Kosovo sont en guerre?
    Au vu des reportages,Léonarda et les siens semblent bien logés et nourris!

  3. j’habite bd st symphorien et nous constatons que les roms
    qui squate le terrain a coté du LD de la memme rue coupe
    le long du plan d’eau des arbres et les véhicules dans des
    poussettes !!!! je me demande a ce jour qu’elle est la solution?????????
    ils vident les poubelles!!

  4. Et les sdf qui dorment ds la rue depuis des années. …on ne fait rien pour eux….personnes ne se posent des questions. …a savoir si ils ont faim….ou froid? ?? Pas d association pour ces gens là. …personnes ne se bat….Là on ne dit rien. …on en parles pas….tt le monde se reveillent là. …c est tous ds la rue!! On va trop loin là. …

  5. je partage tous les avis des autres internautes. Ras le bol d’assumer pour toutes ces personnes dont les pays ne sont plus en guerre et qui viennent chez nous pour notre système social, medical alors que nous travailleurs, on regarde pour se faire soigner, sans compter que nous ne sommes plus tranquille dans nos campagnes, victime de vols organises par des jeunes roms et qui ne sont jamais punis. Alors stop..

  6. arrêtez vos commentaires racistes svp
    de tout cela ne que de prétexte à votre idéologie xénophobe et d’ailleurs ne parlez pas de la situation des sdf Francçais dont vous vous fichez éperdument à part quand cela vous permet de justifier vos idéaux racistes, xénophobes et stupides

  7. je voudrais savoir si ces bénévoles donnent leur temps et leur argent pour que la France soit envahie, je ne suis pas d’accord pour l’invasion mais à chacun ses idées.Ou alors c’est leur métiers et vivre largement au frais des français avec une action nocive pour la France; j’ai peur de l’avenir. Il faut que nul ne puisse profiter de toute action « humanitaire ».

  8. Merci Alexis!

    Je désesperais de lire un seul commentaire qui ne soit pas teinté de racisme et/ou. de xénophobie.
    Mais pourfaire suite à ces commentaires opportunistes….oui. il y. ades associations et Ong qui s’inquiètent des Sdf. le samu social et la croix rouge pour. ne citer qu’eux font un travail extraordinaire. Mais une misère ne remplace pas l’autre! Et pour ceux qui sont inquiets de leurs finances…L ‘Europe a alloué un budget de 50 Mds dont laFrance n ‘a pour l ‘instant pas fait usage…Bien à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page