Actualité locale & société

Plan canicule 2011 à Metz

La Ville de Metz a annoncé le lancement du dispositif « Plan canicule à Metz », pour cet été 2011.

Depuis les évènements dramatiques de 2003, liés à la grande chaleur subie cette année là, une loi a été votée en 2004, confiant aux maires, la charge de recenser les personnes isolées, pour une meilleure prise en charge en cas de canicule.

Le plan de « veille saisonnière » est déclenché depuis le 1er juin et jusqu’au 31 août 2011. De ce fait, la Ville fait appel à un recensement, principalement des personnes âgées ou adultes handicapés de la commune.

Dans ce cadre, un numéro téléphonique « canicule info service » a été mis en place (0 800 06 66 66, appel gratuit depuis un poste fixe).

Météo France et l’Institut de veille sanitaire (INVS) sont ainsi en alerte, pour détecter le moindre risque de canicule pour cet été 2011.

Il semblerait d’ailleurs que la synthèse des modèles météorologiques 2011 prévoit des températures au-dessus des normales saisonnières, pour le trimestre juin-juillet-aôut.

Si cela ne nous apparaît pas encore évident, il faut toute mesure garder, car nous savons bien que le temps peut changer très rapidement dans notre région.

Une grande campagne de communication est lancée par la Ville de Metz, en prévision et pour rappeler les gestes simples à entreprendre en cas de canicule.

Les modalités d’inscription au registre

Le registre est ouvert aux messins résidant à leur domicile :

  • ayant plus de 65 ans
  • ayant plus de 60 ans et déclarés inaptes au travail
  • aux adultes handicapés.

Ces personnes sont appelées à prendre contact avec le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Metz :

  • par courrier

CCAS
22/24 rue du Wab-Billy
57000 Metz

  • en se rendant directement au CCAS
  • par mail : [email protected]
  • ou en remplissant le formulaire d’inscription.

Pour remplir la fiche de recensement, cliquez ici.

Les personnes concernées peuvent également être inscrites par un tiers (parent, médecin traitant, aide à domicile). Dans ce cas, l’inscription doit obligatoirement se faire par écrit.

En cas de souci particulier, il est possible de contacter une équipe du CCAS par le Numéro Vert « Solidarité Personnes Agées » au 0800 571 572. Deux travailleurs sociaux de proximité peuvent se déplacer à domicile, en cas de nécessité.

Les mesures du Plan Canicule 2011

Elles se déclinent en 5 axes :

  • les mesures de protection des personnes à risque, hébergées en institutions (personnes âgées, personnes handicapées) ou hospitalisées en établissements de santé,
  • le repérage individuel des personnes à risque, grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes,
  • les alertes, sur la base de l’évaluation biométéorologique,
  • la solidarité vis-à-vis des personnes à risque, grâce au recensement et aux dispositifs de permanence estivale des services de soins et d’aide à domicile et des associations de bénévoles,
  • le dispositif d’information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.

En cas de déclenchement du dispositif en niveau 2, la Mairie de Metz met à disposition 30 postes téléphoniques et informatiques. Les bénévoles et associations appellent, chaque jour, les personnes inscrites sur le registre, pour vérifier leur santé et leur transmettre quelques conseils.

Si l’une de ces personnes ne répond pas à l’appel, un travailleur social se déplace à son domicile.

Le niveau 3 prévoit un renforcement de ces dispositifs, avec un soutien de l’Etat pour les mesures d’urgence concernant les plus fragiles.

Parmi les critères de déclenchement du Plan Canicule niveau 2, on peut relever une température de plus de 19 degrés la nuit et 34 degrés en journée, sur plusieurs jours.

Les gestes à retenir

En cas de grande chaleur, il est essentiel, pour tous, de s’hydrater très régulièrement. Les commerçants sont d’ailleurs appeler à adopter des gestes solidaires et à permettre aux personnes nécessiteuses de boire un verre d’eau, au sein de leur commerce.

Il faut évidemment éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, surtout pour les plus fragiles, ne pas s’exposer au soleil, et maintenir une certaine fraîcheur dans sa maison (en gardant les volets ou stores fermés, par exemple).

Pour les personnes âgées, il est essentiel de mouiller et ventiler sa peau à plusieurs reprises, dans la journée.

Les efforts physiques sont largement déconseillés, ainsi que la consommation d’alcool.

Pour les enfants, en cas de sorties, ne pas oublier la casquette ou le chapeau, pour éviter les insolations.

Les numéros d’appel d’urgence

  • Samu : 15
  • Pompiers : 18
  • Numéro d’urgence unique européen : 112

Si le temps actuel n’évoque pas de grandes inquiétudes chez nous, restons malgré tout vigilants et préparons nous au mieux à un éventuel changement climatique.

Le Plan Canicule 2011 est en marche à Metz, un recensement des personnes isolées est lancé, pour mieux assurer leur prise en charge et soins, si les températures venaient à grimper.


Image : Inpes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page