Actualité locale & société

Fermeture des commerces en Moselle le Vendredi Saint

Les établissements commerciaux et de distribution seront fermés le Vendredi Saint 06 avril, dans tout le département de la Moselle, en application d’un arrêté préfectoral.

Le Vendredi Saint est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante, comme l’Allemagne, le Canada ou encore l’Angola.

La France n’est concernée qu’en partie par ce jour chaumé, puisque la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin en bénéficient pendant que le reste de l’hexagone ne voit pas sa semaine amputée du vendredi.

Ce privilège mosellan s’apparente aux différentes périodes d’annexion par l’Allemagne toute proche. En 1870 pour la première fois et en 1940 pour la seconde, les trois départements français les plus orientaux sont passés sous tutelle allemande.

Une culture commune qui a laissé des traces jusque dans le patrimoine législatif, puisque non seulement le vendredi saint est férié, mais également le 26 décembre, sur arrêté préfectoral.

Pour les nouveaux arrivants dans la région de Metz, ne vous sentez pas déboussolé si les entreprises restent toutes portes closes ou si le parking de votre supermarché reste désert. Tout est parfaitement normal, seuls quelques commerces seront ouverts le vendredi 6 avril. Les pharmacies, les débits de tabac, les fleuristes et les boulangeries en font partie.

Tous les commerces mosellans seront fermés Vendredi Saint, le 6 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page