Economie & emploi

Terra Lorraine : projet de pôle sino-européen dans la mégazone d’Illange-Bertrange

La Mégazone d’Illange-Bertrange va accueillir en 2015 un pôle Chine-Europe. A court terme, la création de 3000 emplois est envisagée. Le nom de ce projet : Terra Lorraine.

Les élus de Moselle parlent d’un « grand jour » pour le département. La Mégazone d’Illange-Bertrange va accueillir en 2015 un pôle d’affaires et d’activités technologiques sino-européen (ITEC). Il s’étendra d’ici 10 ans sur 130 hectares. Il devrait accueillir plus de 2 000 entreprises chinoises et européennes.

Mégazone d’Illange-Bertrange : situation géographique

Le projet va être conduit et réalisé par TERRALORRAINE, présidée par M. Régis PASSERIEUX. Détentrice du bail, la société assure la maîtrise d’oeuvre et la construction des ouvrages, leur entretien et leur exploitation technique.

Esquisse du projet Mégazone : Crédit McAdam Architects
Esquisse du projet Mégazone : Crédit McAdam Architects

Une zone tournée vers l’étranger

Actuellement, 1 emploi industriel sur 2 en Moselle relève d’une entreprise à capitaux étrangers, soit à ce jour 35.500 salariés. L’implantation de la Mégazone d’Illange-Bertrange a pour objectif de renforcer ces partenariats avec l’étranger et notamment la Chine. 93 entreprises lorraines, dont 48 mosellanes, exportent des produits en Chine pour un montant d’1 milliard d’euros par an pour la Lorraine, ce qui représente plus de 10 % du total des exportations françaises vers l’Empire du Milieux.

Crédit photo : Florent Doncourt

De gauche à droite : Régis Passerieux, Président de TerraLorraine ; Pan Jiang, Directeur international de la CASME (Association des PME chinoises) ; Patrick Weiten, Président du Conseil Général ; Dong Bin, Vice-Président du Forum de Boao pour l’Asie ; et Frédéric Basset, Président de Comex Holdings.

Le complexe s’appuie sur de solides infrastructures comme une plateforme rail – route unique en Europe et un accès réseau à très haut-débit pour permettre l’implantation d’un centre d’affaires de haute valeur ajoutée.

Des filiales et des bureaux représentant les directions des entreprises seront également installés sur le site. La dimension du centre est inégalée en Europe et vise ainsi à se positionner comme pôle de référence des échanges entre l’Europe et la Chine.

4 phases sur près de 10 ans

Les objectifs sont multiples, fournir aux entreprises chinoises un site pour construire des partenariats européens, accueillir des entreprises européennes désireuses d’exporter vers la Chine et construire des partenariats avec des entreprises chinoises vers des pays tiers.

La phase zéro, 230 347 m², n’est que l’amorce du projet.  Elle ne représente que 4% de la surface totale du site, qui sera réalisée en 4 tranches successives sur une décennie. La mise en chantier est prévue à l’automne 2012, la fin des travaux est attendue courant 2015.

Le pôle européen bilatéral d’affaires et de technologies entre l’Europe et la Chine constitue la première étape. Le site comprendra :

  •  un espace général d’accueil de 8 000 m².
  •  un hall d’expositions (temporaires ou événementielles) de 20 000 m².
  •  20 000 m² de bureaux (sans show-room), occupés par l’administration du site, les services associés, et les entreprises.
  •  182 000 m² d’espaces de sociétés organisés autour d’une douzaine de zones thématiques économiques.
  •  l’espace est conçu pour recevoir 2 000 entreprises, chacune occupant à titre permanent un espace moyen de 90 m² sur une douzaine d’espaces spécialisés correspondant à différentes familles de produits

Le financement de la première tranche du projet, de l’ordre de 150 millions d’euros est assuré, sans demande de subventions publiques, via une société domiciliée au Luxembourg. Les fonds nécessaires ne sont pas chinois mais principalement européens.

La Mégazone d’Illange-Bertrange va accueillir en 2015 un pôle Chine-Europe. A court terme, la création de 3000 emplois est envisagée.

5 commentaires

  1. Ca avance … ça avance … Mais qui sont les entreprises chinoises qui ont déjà signé? Le financement de ce projet privé – peut-on en savoir plus précisément ce-qu’il en est?

  2. je connais une belle propriété à150 km de Paris sur l’axe Paris Nancy.Cette propriété devrais convenir à un chef d’entreprise qui désir faire venir des enfants afin d’apprendre le Français.
    je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer si ce projet vous interessse.
    je vous remercie
    Gilbert

  3. Nouvelles villes chinoises en France : un scandale industriel annoncé ?

    Francis Journot, membre des associations « Vêtements made in France » et « Rendez-nous notre industrie » s’alarme de l’implantation prochaine de plusieurs milliers d’entreprises chinoises en Indre et en Moselle. Des « projets pharaoniques » dont le coût final, explique-t-il, pourrait se chiffrer en dizaines de milliards d’euros pour le contribuable et en millions d’emplois européens sacrifiés.

    http://www.marianne.net/Nouvelles-villes-chinoises-en-France-un-scandale-industriel-annonce_a241862.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page