Actualité locale & société

Affaire Nelly Haderer : Jacques Maire ne sera pas rejugé

Jacques Maire, le principal suspect dans l’affaire du meurtre de Nelly Haderer commis en 1987 à Nancy, ne sera pas rejugé. 27 ans après les faits, des traces d’ADN trouvées sur le jean de la victime remettent en cause son innocence.

Définitivement acquitté en 2008 et indemnisé d’une somme de 200 000€ pour « détention injustifiée » au terme de 3 procès et de 28 mois de prison, de nouvelles poursuites sont impossibles.

Suite à ces révélations, Jacques Maire n’a pas hésité à maintenir son innocence, rappelant qu’il avait lui-même demandé des analyses ADN :

Quid de la loi ?

Aujourd’hui, la loi ne permet pas un nouveau jugement en cas d’acquittement définitif. Il existe bel et bien une procédure de révision, mais elle ne concerne que les personnes condamnées, ce qui n’est pas le cas de Jacques Maire.

Un nouveau procès est donc impossible. Une question se pose : la loi peut-elle être modifiée ? Une proposition de loi sur la révision des condamnations pénales devrait être présentée à l’Assemblée Nationale le 27 février prochain.

Jacques Maire, le principal suspect dans l’affaire du meurtre de Nelly Haderer, ne sera pas rejugé.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page