Actualité locale & société

Un dépose-minute sera réaménagé à l’arrière de la gare SNCF de Metz

Une restructuration du réseau de transport de la ville est envisagée par la municipalité au niveau de la gare SNCF de Metz afin d’améliorer la cohérence et la distribution des « missions » des zones situées sur les deux côtés du bâtiment. Un dépose-minute serait alors à nouveau aménagé sur l’arrière de la gare.

sous l’actuel siège de la métropole et sous l’hôtel campanile se situait, avant 2015, un dépose-minute dédié à la gare SNCF, avec un accès via le passage souterrain à l’arrière de la gare

Selon Béatrice AGAMENNONE, adjointe à la coordination de la politique municipale en matière d’espaces publics, de mobilité et d’espaces verts, qui en a fait l’annonce en conseil municipal ce jeudi 7 décembre 2023, ce projet s’appuie sur un double constat.

Le premier constat est celui d’un besoin de développer la multimodalité sur cette zone de la ville, intégrant au passage la création de nouveaux dépose-minutes.

Le second constat est en lien avec les usagers qui ne comprendraient pas le fonctionnement de la gare et de l’implantation des différents arrêts de bus disséminés tout autour de la gare, à l’avant comme à l’arrière.

La restructuration envisagée vise à rassembler les arrêts des lignes de bus urbains sur l’avant de la gare (place du Général de Gaulle, côté quartier impérial). La place libérée à l’arrière (sous les fenêtres du bâtiment-siège de la métropole, côté Pompidou / quartier de l’amphithéâtre) serait alors consacrée aux lignes interurbaines, mais permettrait aussi d’y créer un dépose-minute d’une quarantaine de places.

Le dépose-minute côté sablon, qui avait été fermé en 2015, devrait ainsi revoir le jour en septembre 2025.

Sur ce sujet, s’il reconnaît l’utilité d’un dépose-minute proche d’une gare SNCF, le groupe d’opposition UNIS préférerait « réfléchir à 30 minutes de stationnement gratuit pour le dépose minute dans les parkings de la gare, plutôt que d’ajouter des places de parking sur un espace où nous avons aussi besoin de créer un réel pôle multimodal pour faire le lien entre le réseau SNCF et le réseau de transport en commun de la ville. »

Vue sur l’ancien dépose minute coté Sablon et sur le nouvel hôtel Campanile, depuis le Centre des congrès, avant la construction du siège de la métropole de Metz.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Un commentaire

  1. Il y a réellement besoin d’une vraie dépose minute. Actuellement cela se fait en mode sauvage aux abords de la gare.30 min gratuites en parking sous terrain, cela n’est pas pratique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page