Culture & spectacles

Julien Strelzyk, l’humoriste messin qui rêve d’Olympia

Julien Strelzyk : humoriste, 30 ans, originaire de Metz, rêve de l’Olymp…iiiaaa !

Vous avez peut être déjà entendu parlé de lui ces derniers temps, notamment par sa participation à l’émission de Laurent Ruquier « On ne demande qu’à en rire », diffusée chaque soir sur France 2.

Si l’humoriste s’est fait éliminer lors de son dernier passage, Julien en tire des leçons et continue de se faire la main sur les planches de la Chaouée à Metz où nous l’avons rencontré.

Première étape dans sa carrière d’humoriste, Julien se produira au Centre Pierre Messmer de Saint-Avold, le 22 septembre 2012, avant peut-être de tenter de conquérir la capitale…

Julien Strelzyk, en représentation à Metz

Avec un grand professionnalisme déjà, au regard de ses débuts récents, Julien nous as reçu chaleureusement, au beau milieu des derniers réglages pour sa représentation au café associatif de Metz.

La Chaouée, c’est le berceau de son activité d’humoriste, lieu d’attachement pour l’artiste qui y a fait ses premiers pas, devant des publics limités étant donné l’espace restreint. Idéal pour s’entraîner et tester quelques sketchs qui constituent aujourd’hui son spectacle « Julien en route vers l’Olympia ».

Julien s’est lancé dans ce projet en février 2011. Depuis il enchaîne les petits spectacles avec l’objectif de se produire dans une plus grande salle. Et le projet aboutit, après une campagne de communication sur internet et les réseaux sociaux, et aussi de nombreuses heures à distribuer des flyers, Julien a réussi à réserver la salle du Centre Pierre Messmer, avec à l’heure actuelle 400 billets vendus, pour une capacité d’accueil de 800 personnes.

« Je me suis dit que j’allais le présenter sous la forme de My Major Company (plateforme de financement participatif pour produire des artistes, ndlr), où je propose aux personnes d’acheter d’avance un ticket pour produire le spectacle. Si cela ne se fait pas, je rembourse. Il fallait un minimum de 300 personnes pour réserver la salle. Finalement nous avons fixé une date à partir de 250 billets vendus », explique Julien.

Si la salle n’est pas encore pleine, l’objectif est atteint, Julien pourra jouer devant un plus grand public et surtout peaufiner la mise en scène à l’aide d’accessoires et d’une technique plus élaborée.

« Ici, j’ai un technicien, à Saint-Avold j’en aurai quatre plus un accessoiriste ! J’aurai de quoi m’amuser un peu grâce à l’espace et à la lumière. Pour Saint-Avold, j’intègre quelques surprises en plus au spectacle. »

Pour l’occasion, Julien a même créé un sketch qui reprendra les expressions mosellanes, avec humour tout en témoignant son attachement à sa région.

Une vocation révélée tardivement

Si Julien explique, comme beaucoup d’humoristes, avoir toujours été un peu moqueur et comique, il ne l’était qu’en comité restreint, avec sa famille ou ses amis, mais ne songeait pas forcément à se produire devant un public.

Julien Strelzyk est né et a toujours vécu à Metz. Après quelques voyages, un BTS Action Commerciale et une expérience professionnelle dans ce secteur, il est aujourd’hui formateur en communication et développement personnel.

Une activité qui lui a donné l’occasion aussi de travailler son attitude en public et son assurance. Malgré tout, Julien n’a pas souhaité prendre de cours de théâtre.

« J’étais effrayé à l’idée de jouer devant d’autres comédiens ou professionnels, de recevoir un jugement sur ma prestation. Je souhaitais démarrer en jouant seul sur scène. C’est surtout dans l’apprentissage que le regard des autres me faisait peur. Aujourd’hui je pourrais déjà plus facilement envisager de jouer au sein d’une troupe. »

Finalement il fera le premier pas dans ce petit caveau de Metz, avec un spectacle d’abord intitulé « Julien fait son show ». Très vite, les évènements s’enchaînent. Il faut croire que Julien a aimé ça puisqu’il va jusqu’à tenter sa chance sur un plateau TV. Après un premier passage remarqué et apprécié, il se fait finalement éliminer au deuxième tour chez Ruquier. Lorsqu’on lui demande s’il est plus stressé pour un passage à la télévision, ou pour son premier grand spectacle, l’artiste est hésitant.

« Aujourd’hui, je suis surtout impatient d’être au 22 septembre, mais pour l’émission TV, c’était à peu près pareil, le stress arrive plus tard. En même temps, je joue ce spectacle depuis un bon moment maintenant, il est bien rodé et je le connais sur le bout des doigts. A la télévision, c’était des sketchs nouveaux, ça complique la tâche, donc je crois que c’est plus stressant. D’ailleurs si je me sens prêt pour Saint-Avold, je ne le suis peut-être pas encore pour de futurs spectacles »

Un humour simple et efficace

Son inspiration, Julien l’a puisé dans les situations qui engendrent un certain stress chez lui. Il en fait des situations comiques et étonnantes, avec beaucoup d’auto-dérision et surtout d’interactions. La force de son spectacle est bien là, Julien a beaucoup de talent quand il s’agit de jouer avec son public et de le faire participer. L’improvisation qui accompagne ces moments du spectacle est naturelle et surtout très drôle. Ces instants pimentent sa prestation et donnent une dimension très dynamique.

L’artiste sait se moquer avec gentillesse de ses spectateurs qui en redemandent. Il arrive à détendre les plus réfractaires quand il s’agit de l’accompagner face au public. Ces sketchs créent des situations cocasses et déroutantes qui agrémentent à merveille l’ensemble.

Le dentiste, les portiques de sécurité, les cadeaux d’anniversaire dont on pourrait se passer, les groupes de discussions improbables de Facebook, dans chacune de ces situations, le spectateur se retrouve et peut rire de son quotidien. La capacité de Julien à se moquer de lui-même nous fait accepter à l’inverse ses moqueries envers le public. Pas de politique, ni de militantisme, juste le plaisir de rire de soi et de décompresser dans une ambiance conviviale.

Et concernant l’allusion à l’Olympia, l’artiste nous révèle qu’il s’agit bien d’une dérision, même si l’idée fait rêver. Ce mercredi 12 septembre, Julien enregistrait une vidéo de son spectacle, avec l’idée de l’envoyer à des théâtres parisiens pour participer à des scènes ouvertes du genre Le Point-Virgule ou Jamel Comedy Club.

En attendant l’Olympia, souhaitons à Julien Strelzyk un premier succès au Centre Culturel Pierre Messmer de Saint-Avold, devant un nouveau public. Et la revanche pour l’émission « On ne demande qu’à en rire » n’est peut-être pas très loin…

Informations pratiques

Date et Horaire du spectacle
Samedi 22 septembre 2012, à 20h30

Tarif : 12 €

Pour réserver en ligne, cliquez ici.

Centre Culturel Pierre Messmer
Chemin du Felsberg
57500 Saint-Avold

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Julien Strelzyk, humoriste messin, fait sa première grande salle, au Centre Culturel Pierre Messmer de Saint-Avold, le samedi 22 septembre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page