Actualité locale & société

Bilan : beau succès pour les Terres de Jim, mais fausse note du gouvernement

Près de 110.000 personnes se seront déplacées au cours des 3 jours où se tenaient les Terres de Jim sur la BA 128 de Marly Frescaty.

Le public dans l'une des allées des Terres de Jim, ce dimanche 13 septembre 2015.
Le public nombreux dans l’une des allées des Terres de Jim, ce dimanche 13 septembre 2015.

Assurément un succès, pour un public venu en masse découvrir métiers, produits du terroir et savoir-faire de l’agriculture française.

Les tentes des partenaires et des exposants ont été prises d'assaut par les visiteurs.
Les tentes des partenaires et des exposants ont été prises d’assaut par les visiteurs.

Quant à la météo, qui s’annonçait menaçante sur la fin du week-end, elle aura finalement été plutôt clémente pour les Jeunes Agriculteurs de Moselle, organisateurs des Terres de Jim, qui l’avaient préparée pendant 18 mois.

12.000 personnes le vendredi, 50.000 le samedi et quasiment autant le dimanche, venus seuls, en couple, entre amis ou en famille, le public est venu de toute la grande région. Du côté des officiels, la plupart des élus locaux se sont également déplacés, et on aura noté ce dimanche, la présence de Philippe Richert, actuel président de la région Alsace.

Une météo plus clémente que prévu a encouragé le public à venir en masse pour le dernier jour des Terres de Jim.
Une météo plus clémente que prévu a encouragé le public à venir en masse pour le dernier jour des Terres de Jim.

Les agriculteurs eux, ont perçu ce succès comme un « message d’amour » du grand public à leur attention, surtout dans le contexte actuel, où le monde de l’agriculture a été amené à devoir mener des actions plutôt impopulaires pour exprimer leur détresse.

C’est en substance ce que Thomas Diemer, le président national des Jeunes Agriculteurs, explique au miro de Tout-Metz :

C’est donc un vrai tour de force qu’auront réussi les Jeunes Agriculteurs de Moselle, dont l’implication et les efforts ont plusieurs fois été soulignés et applaudis au cours du long week-end.

Des efforts récompensés par l’affluence, même s’il manquait tout de même une ou deux personnes fort attendues.

L’absence criante du gouvernement

Le mépris et l’ignorance du gouvernement, la Lorraine connaît, depuis longtemps d’ailleurs, qu’il s’agisse de la saignée lors de la réorganisation militaire sous l’ère Sarkozy et ses emplois non compensés, les promesses non-tenues de Florange de l’ère du candidat Hollande ou encore le fiasco d’Ecomouv organisé par Ségolène Royal…

Cette fois-ci c’est donc l’agriculture, mosellane et française, que le gouvernement aura superbement ignoré, « une première pour un événement agricole de cette dimension » selon Thomas Diemer, qui parle d’une attitude « inacceptable ». Selon les JA de Moselle, la veille encore de l’ouverture des Terres de Jim, ils n’avaient toujours pas obtenu de réponse, ni de leur ministre de tutelle Stéphane Le Foll, ni du Premier Ministre, et pas non plus du Président de la République.

Ce dernier ne sera pourtant pas très loin de la Lorraine puisque dès le lendemain, 14 septembre, il se rendra à quelques kilomètres des Vosges (à Vesoul) accompagné de 12 ministres.

Le gouvernement aura donc laissé le préfet Nacer Meddah bien seul, pour le discours d’ouverture comme pour celui de la clôture où il sera (légèrement) hué. Interpellé sur le sujet quelques minutes plus tôt, le préfet ne parlera pas de l’absence des ministres qui, hier, criaient (de Paris) la nécessaire attention que méritent les métiers de l’agriculture. Le préfet aura préféré un discours positif, en félicitant lui aussi les organisateurs pour leur maestria, et le bonheur qu’elle a apporté.

Le préfet Nacer Meddah, seul représentant de l'Etat présent pour les terres de Jim ce dimanche 13 septembre pour les discours de clôture de l'événement.
Le préfet Nacer Meddah, seul représentant de l’Etat présent pour les Terres de Jim ce dimanche 13 septembre pour les discours de clôture de l’événement.

Parmi les agriculteurs nombreux dans le public pour écouter les discours, il n’y avait quasiment que de l’amertume sur le sujet. « Manque de courage » pour certains, « sacré signal contradictoire » pour d’autres, « écoeurement » chez cette femme d’exploitant, « jmenfoutisme » pour cet éleveur qui approche la retraite… les principaux concernés semblaient unanimes. Mais ils sont restés discrets, respectant leur promesse de faire des Terres de Jim un espace de fête plutôt qu’un temps de revendication agité.

La prochaine édition des Terres de Jim se déroulera en Vendée, en 2016. Les Jeunes Agriculteurs Mosellans ont mis la barre bien haut, et pourront se coucher fiers de leur réalisation.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

  1. Par contre, le ministre ira en Vendée … Pourquoi ? Parce que l’Est ne les attire pas : comme pour des racines et des ailes sur FR3 (ou autre), jamais rien sur l’Est, que des reportages répétitifs et lassants sur l’Ouest …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page