Actualité locale & société

Nouveau centre nautique de Montigny, 1ère vidéo du projet

La Ville de Montigny-lès-Metz a dévoilé la première vidéo du projet du Centre Nautique avec vue en 3D des futurs espaces aménagés. Le Centre Nautique a fermé en juillet 2012, pour une rénovation qui doit se terminer pour le printemps 2014.

La première pierre de la construction doit être posée ce samedi 16 février 2013, à 11h, en présence du maire Jean-Luc Bohl.

  Image : Ville de Montigny-lès-Metz

Après des travaux de réseau, les Montigniens ont pu constater depuis quelques temps la démolition de l’ancien centre nautique. Il va bientôt céder sa place à un nouveau complexe totalement réaménagé et certainement plus attractif.

Ce projet entre dans le cadre de l’Agenda 21. La consommation d’énergie sera réduite, le bâtiment sera entièrement remis aux normes en termes d’isolation, d’éclairage et de traitement de l’eau.

Après 18 mois de chantier, les habitants pourront découvrir le visage du nouvel équipement et en profiter pleinement. Mais en attendant, voici un aperçu du futur centre nautique.

Plus grand et plus attractif

Situé à proximité de la BA128, le nouveau centre nautique bénéficiera d’espaces agrandis, de trois bassins, dont un en extérieur et un pataugeoire. Le centre semble adapté autant aux loisirs qu’aux sports.

Il disposera de trois entrées : l’une pour le public, la deuxième pour les scolaires et enfin une dernière pour le personnel. L’accueil et les vestiaires seront entièrement refaits à neuf.

L’architecture du bâtiment a été pensée par le cabinet Raynal-Duval et Jean-Louis Mohoric, architecte montignien. Le hall intérieur conserve son aspect d’origine et ses baies vitrées, mais l’extérieur est totalement revue et esthétisé.

Le centre nautique sera doté de tout ce qui est nécessaire à une belle journée en famille ou entre amis. Espace détente avec bancs en pierre de Jaumont, solariums, buvette et restauration, tout est prévu.

Pour l’aspect loisirs et détente justement, toutes sortes d’accessoires sont installés particulièrement à l’extérieur : jeux d’eau, banquettes massante et plaques à bulles.

Un centre accessible à tous

Une réflexion s’est portée aussi sur l’accessibilité du centre pour les personnes handicapées, qu’elles soient atteintes de cécité, malentendantes ou à mobilité réduite. Des marquages podotactiles sont prévus pour les personnes malvoyantes, ainsi que des inscriptions en braille sur les équipements.

Les malentendants auront un système d’orientation adapté avec des cheminements par couleur. Les personnes en fauteuil roulant auront accès à tous les espaces intérieurs et extérieurs et un fauteuil spécial leur permettra de se baigner en sécurité.

Trois cabines sont prévues dans les vestiaires et toutes les douches seront adaptées aux personnes handicapées.

Un équipement plus économique

Avec des panneaux solaires et des systèmes de récupération de chaleur et d’eau, la construction du nouveau centre a été réalisée dans une démarche de développement durable et d’économie d’énergie.

La profondeur du grand bassin sera considérablement réduite. Elle répondra toujours aux normes imposées par la fédération sportive, en cas de compétition. Dans sa partie la plus profonde, elle passera de 3,50 mètres à 1,80m. L’autre partie sera à 1,40m de profondeur.

Cette réduction de volume devrait engendrer des économies en termes de remplissage du bassin et de traitement de l’eau. Ces économies compenseront peut-être la création du bassin extérieur de 200 m².

L’isolation est renforcée, l’eau récupérée pour alimenter les toilettes et entretenir les voiries et espaces verts. Des matériaux recyclables sont utilisés pour les bassins.

Le centre nautique en quelques chiffres

Le budget global annoncé est de 10 millions d’euros.

La surface totale du centre nautique réhabilité sera de 31 140 m², avec 490 m² de bassin intérieur et 200 m² de bassin extérieur. L’équipement comptera 3 600 m² d’espaces verts et 800 m² de solarium paysagé.

Les vestiaires compteront 17 cabines individuelles, dont 2 pour les familles et 3 PMR, et 6 vestiaires collectifs. Une nurserie et une infirmerie sont également prévues.

La ville compte faire différentes économies grâce à la performance environnementale de l’équipement :

  • 5 300 m³ d’eau économisés par an sur l’arrosage des espaces verts par eaux usées
  • 700 m³ d’eau économisés par an sur alimentation des toilettes par l’eau des pédiluves
  • 30 000 € d’économie par an par le renforcement de l’isolation
  • 30 000 € d’économie par an (mise en place chaudière à condensation, pompe à chaleur…)
  • 60 % d’économies réalisées sur éclairage des bassins intérieurs par LED

La ville de Montigny-lès-Metz a dévoilé le visage du nouveau centre nautique avec une vidéo de présentation qui expose le futur bâtiment. Alors que la première pierre du nouveau bâtiment sera posée ce samedi 16 février, la fin des travaux est annoncée pour le printemps 2014.

Ville(s) / territoire(s) :

2 commentaires

  1. Que voilà une belle et indispensable réalisation par les temps qui courent ! Dépenser 10 millions d’euros dans un investissement de strict loisir (qui ne créera ni richesse ni emploi) est irresponsable dans une agglomération en déclin telle que la nôtre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page