Actualité locale & société

Metz : le recensement débute le 17 janvier

Entre le 17 janvier et le 23 février 2019, 8% des logements seront recensés à Metz, comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants.

Pour effectuer cette enquête de recensement, un agent recenseur recruté par la mairie, muni d’une carte officielle tricolore, se présentera aux domiciles des habitants pour leur proposer de se faire recenser en ligne ou en remplissant un questionnaire papier.

Photo : Libre de droits

A quoi ça sert le recensement ?

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui concernent les habitants peuvent être pensés et réalisés.

Connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.

Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Connaître la population légale de votre commune sur le site Insee

Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales.

Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, crèches, hôpitaux, maisons de retraite, etc.), déterminer les moyens de transports à développer.

Aux termes de la loi du 7 juin 1951, participer au recensement est une obligation. Toutes les réponses sont absolument confidentielles.
Transmises à l’Insee, elles ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page