Culture & spectacles

Le Festival Cabanes réinvestit la Moselle avec plus de 900 rendez-vous

Le Conseil Départemental de la Moselle a présenté, ce mardi 28 avril 2015, la 2ème édition de « Cabanes, Festival de Moselle ».

Si le nombre de rendez-vous a été revu à la baisse (plus de 900 contre environ 1500 en 2014), la qualité, elle, semble toujours bien là.

Des cabanes à foison, du théâtre et de la danse, sur tout le territoire mosellan, résonneront comme un écho à l’identité du département, tout cela entre mai et octobre.

Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle, présente la nouvelle édition de "Cabanes, Festival de Moselle".
Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle, présente la nouvelle édition de « Cabanes, Festival de Moselle ».

De mai à octobre 2015, les Cabanes vont à nouveau fleurir sur le territoire mosellan et elles mettront en lumière les pratiques artistiques des habitants mais aussi les créations des professionnels. Une édition qui se veut comme le prolongement de la première, qui avait réuni 308 000 spectateurs en 2014.

Cabanes, c’est aussi 23 festivals territoriaux ou thématiques impliquant une partie de leur programmation dans cet événement, mais aussi la participation de 98 communes et intercommunalités, 106 bibliothèques et 44 collèges mobilisés.

[note color= »#ffcc00″] [/note]

Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle, évoque au micro de Tout-Metz son attachement à l’événement, son ambition de le porter aussi loin que possible, mais aussi son caractère social :

Quelques temps forts

La Nuit d’ouverture

Il est difficile de parler de Cabanes en évoquant tout tant la programmation est riche et les rendez-vous sont nombreux. Voici tout de même quelques temps forts, à commencer par la Nuit d’ouverture du festival, le 23 mai 2015 au coeur du Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle.

Dès 19h30, il sera possible de profiter de la navette « Voyager », un bus transformé en lieu d’exposition mobile qui retrace l’histoire du jeu vidéo et des innovations numériques et technologiques.

La fanfare Couche Tard prendra elle aussi part à l’événement en déambulant au coeur du Parc Explor Wendel, tandis qu’à partir de 20h, Flying’Orkestar donnera un concert. Dès 21h30, c’est une Compagnie déjà bien connue des mosellans qui investira les lieux en se servant du feu pour amener la magie à Petite-Rosselle.

Christophe Prenveille, Directeur artistique de la Compagnie Carabosse, nous raconte le lien qui l’unit à la Moselle, ce qui attend les visiteurs au cours de cette nuit et ce que lui évoque le Parc Explor Wendel :

La grande nouveauté… le Sentier des Cabanes sonores

Autre temps fort cette année, celui du Sentier des Cabanes sonores, sur le site de l’île du Petit Saulcy accessible du 20 juin au 20 septembre. A l’image du traditionnel Sentier des Lanternes à la période de Noël, cette installation sera introduite par un long tunnel en bambous lumineux et sonore de 60m de long réalisé par l’artiste belge Georges Cultiver.

La maquette de l'entrée du Sentier des Cabanes Sonores.
La maquette de l’entrée du Sentier des Cabanes Sonores.

La 2ème édition de Cabanes, Festival de Moselle, a lieu de mai à octobre 2015 sur tout le territoire.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page