Sports & loisirs

Metz : près de 100 animations gratuites pour les jeunes cet été

A compter du 10 juillet 2023, la Ville de Metz propose des animations estivales gratuites pour tous les jeunes de 5 à 16 ans, qu’ils soient messins ou qu’ils passent les vacances chez un membre de leur famille résidant à Metz.

De l’impression 3D à la danse hip-hop en passant par le base-ball ou les jeux de stratégie, près d’une centaine d’activités culturelles et sportives sont proposées jusqu’au 25 août 2023, à condition d’être en possession du sésame, « La carte Animation Estivale ». Les inscriptions sont ouvertes.

Photo : libre de droits

Dès maintenant, il est possible de se connecter sur le site internet dédié (voir plus bas dans les modalités d’inscription) ou de se rendre en mairie de quartier ou à l’Hôtel de Ville pour inscrire son enfant, obtenir sa carte Animation Estivale pour pouvoir l’inscrire aux différentes activités.

Chaque dimanche à 9h tapante s’ouvrent les créneaux pour la semaine suivante. Les réservations des activités sont essentielles en raison du nombre de places disponibles limité.

En 2022, ce sont 2.892 cartes qui ont été distribuées. La carte gratuite en 2023 permet non seulement de découvrir un bon nombre d’activités mais aussi d’accéder gratuitement à la piscine Belletanche et Lothaire ainsi qu’à la patinoire.

Les nouveautés en 2023

Avec 87.000€ de budget et 38 associations participantes, des nouveautés sont à retrouver en 2023 : de la danse orientale, de la zumba, du triathlon, du base-ball, du billard, de la course d’orientation ou encore de la danse hip-hop.

L’objectif est de donner goût aux jeunes de faire du sport ou des activités dès la rentrée suivante, ce dispositif est un initiateur d’envie de pratiques.

François GROSDIDIER, maire de Metz, en conférence de presse le 26 juin 2023

En raison de la gratuité de toutes ces animations, des mesures sont appliquées pour le bon respect des inscriptions. Si un enfant est absent à 3 activités de manière consécutive, il ne pourra plus participer à des animations durant 1 semaine.

Le dispositif qui plaît beaucoup pendant l’été avait été testé durant les vacances de la Toussaint de l’année dernière et avait comptabilisé un taux de visite de 95%. Pour cette année, le test sera effectué pendant les vacances de Noël en plus des vacances de la Toussaint.

François GROSDIDIER, maire de Metz, a également souhaité rappeler que l’ensemble des animateurs œuvrant à ces animations sont des professionnels diplômés.

De nombreuses activités sont accessibles pour les enfants en situation de handicap.

Modalités d’inscription aux Animations Estivales 2023

La première possibilité est de se rendre sur le site des animations estivales et de compléter le dossier d’inscription avec les différentes pièces demandées. Après la validation de la mairie de Metz, la carte est envoyée par mail et peut ensuite être imprimée afin d’être signée et d’y coller la photo de l’enfant.

La deuxième possibilité, lorsqu’un accès à Internet n’est pas possible, est de se rendre dans une mairie de quartier ou à l’Hôtel de Ville pour recevoir la carte et procéder aux réservations des différentes activités.

Dans ce cas également, différents documents seront demandés : pièce d’identité, justificatif de domicile messin et autorisation écrite du responsable légal si l’enfant est hébergé à Metz par un parent.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page