Actualité locale & société

La Tour Camoufle fait peau neuve

Vous connaissez la tour camoufle ? Il est possible que non, même si elle se situe au bord d’un des endroits les plus passants de la ville de Metz : l’avenue Foch.

Jusqu’il y a peu, elle était emmitouflée dans un habit de vigne vierge, seul le toît encore apparent permettait de voir qu’il s’agisait d’une construction historique.

La tour camoufle est l’un des symboles du passé médiéval de la ville de Metz. Elle a été construite au 15ème siècle. A cette époque elle faisait partie d’un ensemble de remparts bordés par un fossé, qui est aujourd’hui l’avenue Foch.

Depuis mars dernier, elle a subit un sérieux lifting ! Certains parties de pierres apparentes ont été conservées.

La tour camoufle à metz

Un budget de 120.000 euros a été consacré au ravalement de ce patrimoine architectural de la ville de Metz, dont les travaux doivent prendre fin dans quelques jours.

La tour camoufle avenue foch a metz

Elle est située sur le chemin reliant le centre ville à la gare sncf, au Centre Pompidou, et d’une manière générale au quartier de l’Amphithéâtre.

La tour camoufle a metz cote chambre de commerce

Derrière la tour camoufle, un petit espace vert permet de s’asseoir pour la contempler.

7 commentaires

  1. J’ai souvent « trainé » aux alentours de la Tour Camoufle pour faire des photos en noir et blanc lorsque j’étais étudiant. Moi, je la trouvais plus interessante avant avec son « habit de vigne vierge ». On voyait tt de suite qu’elle avait une histoire, un vécu. Maintenant avec sa rénovation, elle ressemble un peu à la maison de la Courte-Paille…
    Dès que j’ai du temps, je retourne la prendre en photo…
    A plus

  2. Il est possible que ces vignes aient fini par sérieusement endommager la pierre en dessous.

    Pour autant, il a du également s’agir de remettre à jour le monument car il se situe sur le chemin désormais stratégique entre la gare sncf et le centre ville de metz.

  3. c est un immence plaisir de revoir « la tour » entiérement renovée..nous les messins nous la connaissons bien elle fait partie de notre quotidien puisqu’elle est située en bordure de l avenue Foch. mais je pense aux milliers de touristes qui passent par cette avenue et qui découvre du regard notre magnifique tour.ils doivent tous se poser la même question « quesque c’est de cette tour ? » en effet il n’y a aucun panneau qui la signale !! il est encore temps avant que la saison touristique commence de mettre un petit panneau avec le nom et la date de création. MERCI POUR EUX .

  4. Adolescents dans les années 1940, le Square était notre quartier général, nous avions trouvé le moyen de pénétrer dans la tour Camoufle (  » Kamufelturm  » ) et nous y avions fait les 400 coups que font habituellement les gosses,
    Que sont devenus mes copains de l’époque, les Serge WILDEMANN, les fréres GENGLER?, Hans BURKMANN, Gabriel MARTIN et tant d’autres………. » Mais ou sont donc les neiges d’antan ? « 

    1. Bonjour Monsieur Hym, je pense être la petite fille d’un de vos copains d’enfance si vous parlez bien de Alfred et Marcel Gengler qui nous ont malheureusement quitté. Cordialement

      1. Bonjour Tourteau
        Je réponds avec du retard à votre message du 9 janvier 2015 qui faisait suite à ma note sur la Tour Camouffle et à mes amis des années 1940 – Marcel et Alfred Gengler dont j’ai appris le décés récent (2013).
        Je vous espère cependant bien vivante.
        Cordialement
        Claude HYM

  5. ah !! comme c’est long de faire une pancarte indiquant  » tour camoufle  » depuis avril 2009 (date de mon premier courrier ) nombreux Messins souhaiteraient ce petit détail pour informer tous les touristes qui passent devant avant prendre l’autoroute …allez !!un petit effort et on y arrivera bien !! merci …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page