Actualité locale & société

Fêtes de la Mirabelle 2016 : quand festivités rime avec sécurité renforcée

Le dispositif de sécurité global des 66èmes Fêtes de la Mirabelle se tenant du 20 au 28 août 2016, a été dévoilé ce jeudi 18 août, du moins en partie.

Objectif : permettre la tenue des festivités dans leur totalité, en adaptant l’organisation et la sécurité aux réalités du contexte de menaces, tant pour rassurer le public que pour éviter un incident. Même si le risque zéro n’existe pas…

Hacène Lekadir, Sébastien Koenig, Dominique Gros ainsi que les représentants de la préfecture et des pompiers, lors de la conférence de presse - 18.08.2016, Metz
Les représentants de la municipalité, de la préfecture et des pompiers, réunis pour présenter le dispositif de sécurité lors de la conférence de presse du 18.08.2016 à Metz

Maintenir toutes les festivités : un choix politique

Le Maire de Metz, Dominique Gros, s’est dit déterminé à maintenir l’ensemble des manifestations estivales, incluant la 66ème édition des Fêtes de la Mirabelle.

Pour l’élu, il s’agit avant tout d’exprimer une volonté politique de la part de la municipalité messine : ne pas fléchir sous le poids d’une menace qui voudrait semer la terreur, et nous voir modifier nos modes de vie et nos organisations.

Le maire s’est d’ailleurs dit vu conforté dans ce choix par le témoignage des messins, qui selon lui ont commenté positivement cette décision.

C’est pourquoi, les Fêtes de la Mirabelle sont bel et bien maintenues alors que d’autres municipalités ont fait le choix de ne prendre aucun risque, dans des configurations différentes, telle que l’annulation de la traditionnelle Grande Braderie de Lille, par exemple.

La municipalité ne ferme cependant pas naïvement les yeux sur le contexte national voire international actuel, et met en place une mobilisation exceptionnelle des autorités.

Dominique Gros se prononce au sujet de ce choix politique à notre micro :

Sécurisation totale des lieux concernés

Qui dit maintien de l’événement, dit également sécurisation des festivités en conséquence, compte tenu de la situation actuelle.

La Police Nationale, la Police Municipale, l’armée dans le cadre du plan Vigipirate ainsi que des agents de sécurité en nombre seront mobilisés avec des dispositifs renforcés tout au long des 8 jours de fête.

La municipalité ainsi que les autorités ont travaillé sur des mesures adaptées à chaque site de la ville et chaque manifestation. Toutefois, les autorités ont souligné à de nombreuses reprises que le risque zéro n’existe pas face à 100% de mobilisation de la part des forces de l’ordre.

Les mesures de sécurité exceptionnelles prises sont les suivantes :

Village de la Mirabelle, du 20/08 au 28/08, place d’Armes

Fermeture intégrale du village à la circulation des véhicules, au moyen de dispositifs anti-intrusions (bacs à arbres) et de véhicules de sécurité.

S’ajoute, pour cette édition 2016, la fermeture de la voie de circulation longeant la cathédrale sur la place d’Armes.

Spectacles de rue « Mirabellissimes », du 22/08 au 26/08, places de la Comédie, Saint-Louis, Saint-Etienne, Jean-Paul II et square du Luxembourg

Le dispositif prévoit la fermeture de l’ensemble des places et du square à la circulation des véhicules, au moyen de dispositifs anti-intrusions (bacs à arbres, pots de fleurs géants, massifs/lests béton, roches, etc.) et de véhicules de sécurité.

A ceci s’ajoutera le maintien des bornes d’accès en position haute, et un complément d’interdiction d’accès à l’aide de barrières de sécurité.

Grand Soir de la Mirabelle, le 27/08, jardins Jean-Marie Pelt (Parc de la Seille)

Le choix a été fait de sécuriser le site à la manière d’une « fan zone » comme cela s’est passé au cours du récent Euro de foot. Le site sera donc formé par un espace clos au moyen de dispositifs anti-intrusions (massifs/lests béton) et de véhicules de sécurité.

Seuls 4 points d’entrée permettront d’accéder à 27 files de filtrage qui permettront à la sécurité de créer des zones de palpation, l’ouverture systématique des sacs étant obligatoire. Des points de filtrage qui seront eux-même sécurisés.

Source : Ville de Metz
Les 4 points d’entrée aux Jardins Jean-Marie Pelt sont situés de part et d’autre du bâtiment des Arènes, avenue François Mitterrand à droite du Centre Pompidou-Metz ainsi que sur la passerelle de la Promenade de la Seille. Source : Ville de Metz

Même si la fluidité d’entrée a été prévue, le public est invité à venir plus tôt pour ne pas avoir à trop attendre.

Corso fleuri de la Mirabelle, le 28/08, plateau piétonnier

L’information principale au niveau du corso fleuri, c’est la réduction du parcours initial et habituel, qui passe généralement par la place Mazelle, mais qui se voit ici raccourci et limité au plateau piétonnier, principalement rue Serpenoise et rue des Clercs.

En plus de l’interdiction de la circulation, le stationnement des véhicules ne sera pas toléré sur l’ensemble du parcours. Le tout est associé à une sécurisation des accès via des dispositifs anti-intrusions positionnés aux endroits stratégiques.

« Il y a un avant Nice et il y a un après Nice »

Voici les mots prononcés par Sébastien Koenig, adjoint au Maire en charge de la tranquillité publique et de la Police Municipale. Celui-ci explique à notre micro, le dispositif global mis en place :

L’esprit de fête doit malgré tout prédominer

En dépit de la situation, les célébrations des 66èmes Fêtes de la Mirabelle promettent des événements taillés pour faire la fête : concerts, spectacles, ateliers et animations animeront la ville du 20 au 28 août 2016.

[note color= »#FFCC00″]À lire aussi sur le même sujet : le programme complet des Fêtes de la Mirabelle 2016, jour par jour.[/note]

Les responsables alignés lors de cette conférence de presse du 18 août ont d’ailleurs insisté sur le fait que l’angoisse pesant sur l’aspect sécuritaire ne devait pas contraindre la population, car la sécurité mise en place n’a que pour but de leur permettre de profiter des festivités dans les conditions les plus favorables.

Hacène Lekadir, adjoint au Maire de Metz en charge de la culture, s’exprime à ce sujet au micro de Tout-Metz :

Retrouvez les événements des Fêtes de la Mirabelle à Metz dans l’agenda de Tout-Metz ici, des festivités se tiendront du 20 au 28 août 2016 dans un contexte de sécurité renforcé.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page