Actualité locale & société

BA 128 de Frescaty : 15 bâtiments militaires en cours de démolition

La déconstruction s’amorce sur la BA 128, dénommée aujourd’hui « Plateau de Frescaty ». Après une première étape de désamiantage, arrive l’étape de la démolition.

L’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL), propriétaire du site, prévoit de démolir 15 bâtiments, annexes et autres petits édifices sur les bancs de Marly et Augny de la Base Aérienne 128.

L’entrée principale de la BA 128, voici à peu de choses près tout ce que la plupart d’entre nous peut voir de la base depuis des dizaines d’années. Créé en 1909 lorsque Metz était encore sous l’annexion allemande, elle a été conçue pour accueillir des ballons dirigeables (les fameux Zeppelins), puis a rapidement servi de base d’entraînement aux monoplans et aux biplans de l’armée de l’air prussienne. photo : été 2015

La démolition de 15 bâtiments, annexes et petites édifices situés sur le Plateau de Frescaty, trop vétustes ou mal situés géographiquement pour être ré-exploités, a débuté en décembre 2016 et est prévue sur une durée 6 mois.

Une fois l’étape de démolition terminée, les terrains seront remis en état pour permettre à des sociétés ou promoteurs immobiliers d’exploiter des surfaces.

Cette opération est cofinancée par l’EPFL et Metz Métropole, l’Etat et la Région Grand Est.

En septembre 2015, Tout-Metz a réalisé un photo reportage inédit de la BA 128. Pour le revoir cliquez ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page