Economie & emploi

Le futur centre des congrès a trouvé la moitié des 10 millions d’euros nécessaires à boucler son financement

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le projet du futur centre des congrès de Metz et pas des moindres, puisqu’elle concerne le volet financement de l’opération, où 10 millions d’euros restaient à trouver.

Une première convention de financement a été signée le vendredi 4 septembre dernier avec la Caisse des Dépôts, dans le cadre de son programme de financement des projets à long terme. En s’engageant sur le prêt de 5 millions d’euros, la Caisse des dépôts devient aussi le premier partenaire financier du projet, pour lequel elle adaptera son offre sur la durée et la souplesse.

de g. à d. : Thierry Jean, (M3C) Jean Luc Bohl (agglo), Dominique Gros (Metz) et Julien Taris (Caisse des dépôts), lors de la signature de la convention de financement du centre des congrès le 4 septembre 2015.
de g. à d. : Thierry Jean, (M3C) Jean Luc Bohl (agglo), Dominique Gros (Metz) et Julien Taris (Caisse des dépôts), lors de la signature de la convention de financement du centre des congrès le 4 septembre 2015.

Il reste encore 5 millions d’euros à trouver pour boucler le financement total, mais Thierry Jean, le président de M3C (Metz Métropole Moselle Congrès, la structure SPL qui porte le projet) a indiqué que « le plus dur avait été fait : trouver la première banque qui s’engagerait ». Toujours selon Thierry Jean, les autres banquiers, rassurés par cet engagement, devraient probablement suivre… « un processus classique pour ce genre de dossier ».

Pour rappel, le coût total du projet est fixé à 67 millions d’euros. Il se répartit de la manière suivante :

  • 30 millions d’euros pour la Ville de Metz
  • 20 millions d’euros (10 au lancement puis 10 étalés sur plusieurs années) pour l’agglo
  • 3,5 millions d’euros pour l’Etat
  • 2,5 millions d’euros pour la CCi
  • 1 million d’euros pour la Région Lorraine

… soit une enveloppe de 57 millions d’euros, les 10 millions restants étant financés par le biais d’un emprunt de M3C, dont la moitié a donc été accordée par la Caisse des Dépôts.

Jean Luc BOHL s’exprime sur le sujet au micro de Tout-Metz, il présente les prochaines étapes du projet et insiste sur sa confiance en l’avenir de l’agglomération, qui disposera avec le nouveau centre des congrès d’un atout supplémentaire pour attirer entreprises et événements d’affaire :

Une fois le financement définitif bouclé, la première pierre du centre des congrès devrait être posée au début de l’année 2016. Le bâtiment, lui, devrait être livré dans le courant du premier semestre 2018.

En attendant, vous pouvez revoir le projet du centre des congrès de Metz en images de synthèse dans cette vidéo :

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page