Actualité locale & société

Zoom sur la commune de Nouilly

Dans le cadre de notre dossier pour vous faire découvrir les 40 communes de Metz Métropole, voici Nouilly, qui a rejoint la Communauté d’agglomération de Metz Métropole en 2002.


Agrandir le plan

Depuis 1998, Nouilly organise chaque année la course des 3 côtes. Le circuit de biathlon (cycliste et pédestre) s’étend sur 16 km sur les communes de Nouilly, Noisseville et Mey entre autres. La course a lieu le troisième dimanche de février, 250 participants sont attendus chaque année.

Présentation de la commune

Entouré par les communes de Noisseville, Mey et Vantoux, Nouilly est un village de 477 habitants (2013), les Novillois et Novilloises. Appartenant au canton de Vigy, il s’étend sur 2.4 km² et se situe à moins de 10 km à l’Est de Metz.

Histoire et blason

Blason de Nouilly

Le coté droit du blason représente les armes du chapitre de la Cathédrale de Metz qui possédait le ban Saint Paul. A gauche, on retrouve les armes de la famille Piedeschaux à laquelle appartenait le ban du Sénéchal.

Le nom de Nouilly apparaît en 875 sous la forme de Novelacum.

Au Moyen-Age, Nouilly faisait partie des villages du Haut-Chemin, partie de l’ancien Pays Messin au nord-est de Metz.

Au XVIIème siècle, le village de Nouilly était divisé en trois bans. Le ban Saint-Paul était en possession du grand chantre de la cathédrale de Metz, le ban Sénéchal appartenait aux grandes familles messines et le ban Thiébaut était propriété des Bondieur.

Nouilly fut le lieu de la bataille de Borny-Colomby, entre la France et la Prusse, le 14 août 1870. A l’issue de la bataille, les Allemands ont réussi à fermer la porte de Verdun, les français ne pouvant ainsi plus s’y retrancher.

Nouilly garde son nom jusqu’en 1915 avant de devenir Niverlach. Lors de la deuxième annexion, elle portera le même nom qu’en 1915 avec l’ajout d’un “e” supplémentaire pour donner Nieverlach.

Services

Nouilly possède une seule école élémentaire publique. Elle fonctionne en regroupement avec Vantoux. Nouilly accueille les élèves de CM1 et de CM2, les élèves de la Grande Section au CE2 se déplacent à l’école de Vantoux. Une école intercommunale est en cours de construction sur Vantoux. Elle devrait regrouper tous les élèves à la rentrée 2014.

Ecole élémentaire publique
12 rue Isle Jourdain
03.87.76.81.65

Nouilly est desservie par la ligne 109 Nouilly-Mey du réseau des TCRM.

Nouilly dépend de la brigade de gendarmerie de proximité de Vigy.

La ZAC de Lauvallières située route de Boulay, s’étend sur 70 ha sur les communes de Nouilly et Vantoux. Elle accueille le nouvel hôpital Robert Schuman et concentre les équipements hospitaliers.

Sport et Loisirs

Nouilly est animée par une seule association. L’Amicale péri et post-scolaire s’occupe des animations et fêtes du village.

La commune dispose d’un city-stade et d’un terrain de jeux.

Patrimoine

Nouilly possède un des rares pressoirs à bascule encore existants datant du XVIème siècle. Classé au patrimoine historique, il atteste du passé vigneron de la commune.

Eglise Sainte-Agnès
Eglise Sainte-Agnès

L’église Sainte-Agnès de Nouilly est constituée d’une nef et d’un clocher de deux époques différentes. Son clocher fortifié date du XIVème siècle, la nef a été bâtie autour de lui au XVIème et XVIIème siècle.

Le fort Lauvallières qui s’étend sur les bans communaux de Nouilly, Vantoux et Coincy, a été construit entre 1908 et 1914 par les Allemands pour être un barrage infranchissable par les troupes françaises. Il n’est pas accessible car trop dangereux.

2 cimetières allemands de la guerre de 1870 sont situés sur la commune de Nouilly.

Mairie
25, rue Isle Jourdain
57645 Nouilly
03.87.76.75.16


Source image : mairie de Nouilly
Dernière modification : 04/2013 – Dossier réalisé à l’initiative de la rédaction de Tout-Metz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page