Actualité locale & société

Zoom sur la commune de Laquenexy

Dans le cadre de notre dossier pour vous faire découvrir les 40 communes de Metz Métropole, voici Laquenexy, qui a rejoint la Communauté d’agglomération de Metz Métropole en 2004.

Photo : Jardins Fruitiers de Laquenexy
Photo : Jardins Fruitiers de Laquenexy

La commune de Laquenexy est connue notamment pour ses jardins fruitiers, un site de 15 ha appartenant au Conseil Général de la Moselle. Depuis 2004, le Conseil Général a décidé d’ouvrir les Jardins au public, une promenade sur 4 ha dévoile 14 jardins sur la thématique des saveurs.

Présentation de la commune

Laquenexy est une commune de la Moselle appartenant au canton de Pange. Sa population compte 1017 habitants (2013). Les habitants s’appellent les Cunésiens en référence à la ferme dont la ville tire son nom (la Cunésie).

La commune s’étend sur 9.09 km², elle se situe à 25 minutes au Sud-Est de Metz. Depuis 1813, Villers-Laquenexy est unie à Laquenexy.

Histoire et blason

Blason LaquenexyLe cep de vigne présent sur le blason fait référence à la station d’expérimentation viticole créée en 1902 par les autorités allemandes pour aider les viticulteurs à reconstituer leurs vignobles après l’épidémie de Phylloxera (insectes).

Appartenant à l’abbaye Saint-Vincent de Metz, le blason de la commune reprend ses armes : fleur de lys, palmes de sinople et croissants entrelacés.

Le nom de Laquenexy apparaît en 1266 sous la forme La Cunésie. Laquenexy faisait alors partie de la seigneurie de Courcelles-sur-Nied, propriété de l’abbaye de Saint-Vincent de Metz.

Au Moyen-Âge, le château fut la cible de multiples assauts. En 1404, le comte Philippe 1er de Nassau-Sarrebruck s’empara du bâtiment lors de son attaque contre les villages messins. La demeure fut occupée par les Écorcheurs français en 1444. Le château fut brûlé en 1518 par les troupes du chevalier Franz von Sickingen.

Les Allemands bombardaient Metz depuis Laquenexy en 1870. Gravement endommagé en novembre 1944, le château de Villers-Laquenexy fut rasé en 1953.

Services

Laquenexy est en groupement scolaire avec Courcelles-sur-Nied. L’école maternelle accueille tous les élèves de la commune tandis que l’école élémentaire accueille les classes de CP, CE1 et certaines années de CE2. Les élèves de CM1 et CM2 doivent se déplacer à l’école élémentaire de Courcelles-sur-Nied.

Un accueil périscolaire situé au centre socio-culturel prend en charge les enfants en dehors des horaires (matin, midi et soir) de classe et se transforme en centre aéré pendant les vacances scolaires.

Ecole maternelle “La clé des champs”
Route de Metz
03.87.64.53.47

Ecole élémentaire
31, allée des Marronniers
03.87.64.43.34

Accueil périscolaire
Espace socio-culturel “Aux quatre vents”
03.87.64.52.30

Côté transports, Laquenexy est desservie par la ligne 112 du réseau Proxis et par la ligne scolaire 207 qui relie la commune à Metz. La ligne 66 du réseau TIM prend les habitants de la commune. Laquenexy est situé à seulement 2 kilomètres de la gare de Courcelles-sur-Nied.

Côté sécurité, Laquenexy dépend de la gendarmerie de Courcelles-Chaussy.

Sport et Loisirs

Laquenexy dispose de 6 associations sportives et culturelles. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la mairie, dans la rubrique “associations”. L’association Gym santé s’y ajoute, récente, elle n’apparaît pas encore dans la liste. La majorité des activités prend place à la salle socio-culturelle “Aux quatre vents”.

Laquenexy dispose d’un terrain de foot et d’un terrain de tennis situé près du centre culturel. La commune loue 2 salles aux particuliers (résidents ou non) situées à l’espace socio-culturel “Aux quatre vents”.

Patrimoine

Les jardins fruitiers de Laquenexy appartiennent au Conseil Général de la Moselle. Ancien institut viticole en 1902, il se réoriente après-guerre vers l’arboriculture fruitière, devenant dans les années 60-70 un des centres d’expérimentation fruitière les plus réputés. Il fait aujourd’hui partie de sites Moselle Passion.

Le site est divisé en 3 grands espaces :

  • Les jardins thématiques ouvert au public d’avril à octobre
  • Le conservatoire des variétés fruitières qui sauvegarde des espèces intégrées par les Allemands sous l’Occupation, locales ou non répertoriées.
  • Le conservatoire des Savoir-Faire qui vise à transmettre les connaissances nécessaires à l’entretien des arbres fruitiers.

Jardins fruitiers de Laquenexy
4, rue Burger et Perrin
03.87.35.01.00

L’église Saint-Maximin de la deuxième moitié du XIXème siècle se situe à Villers-Laquenexy.

Photo : Wikipedia
Photo : Wikipedia
Pour avoir plus d’informations sur la commune, la mairie de Laquenexy édite son propre bulletin municipal. Sa périodicité est fixée à une fois par an. Parfois un second numéro est décidé.

Mairie Laquenexy
7, allée des Marronniers
57530 Laquenexy
03.87.64.49.83


Source image : Jardins Fruitiers de Laquenexy et mairie de Laquenexy
Dernière modification : 11/2013 – Dossier réalisé à l’initiative de la rédaction de Tout-Metz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page