Culture & spectacles

Bimbia, la nouvelle comédie musicale de Noël en Gospel à découvrir aux Arènes

La chorale Sun Gospel Singers s’associe à l’association Espace Jalmik pour proposer une comédie musicale inédite aux Arènes de MetzNoël en Gospel, Bimbia.

Cette comédie retrace l’histoire du gospel avec chants et danses le 16 décembre 2016. Les fonds sont reversés à l’association Espace Jalmik.

noel-gospel-metz-2016
Une partie des chanteurs de la comédie Noël en Gospel. Au centre en blanc, Thierry Zo’Okomo Ndinda, le chef de coeur des Sun Gospel Singers.

« Noël en Gospel » avait déjà présenté 2 concerts (2012 et 2014) à Strasbourg. Après ces succès, respectivement 3000 et 2000 spectateurs, le spectacle Bimbia « revisité » revient en 2016 avec 3 dates dont Metz le 16 décembre à Metz aux Arènes à 20h30.

Pour offrir cette nouvelle version de Bimbia, la chorale Sun Gospel Singers s’associe à l’association Espace Jalmik, cité des arts du monde, à deux chorégraphes et une dizaine de chanteurs professionnels. Quatre ans de travail qui ont transformé la chorale amateur en troupe d’artistes avec cette fois, 50 personnes sur scène.

Aurore Wilhelm, Présidente des Sun Gospel Singers revient sur le spectacle.

Synopsis du spectacle

Ce nouveau spectacle intitulé Bimbia raconte l’histoire d’enfants arrachés à leur terre natale par des chasseurs d’esclaves qui sont ensuite séparés au gré du commerce triangulaire. Un concentré de l’histoire du Negro spiritual, du Gospel, du Blues, du Jazz, du RnB, de la Soul…

Il retrace ainsi l’histoire du Gospel à travers 3 tableaux : L’Afrique et la traite négrière avec des chants traditionnels africains et rythme « work song« , l’Europe avec des cantiques et des chants de Noël de Lorraine mais aussi des DOM TOM et enfin les Amériques avec l’abolition de l’esclavage et des chants gospels connus.

Sur scène, on retrouve 50 personnes : la chorale Sun Gospel Singers, 2 chorégraphes et une dizaine de chanteurs professionnels.

« Nous voulons transmettre de façon fervente l’histoire de la culture gospel, » explique Thierry Zo’Okomo Ndinda.

Parallèlement, une exposition a été réalisée par la troupe à l’entrée des Arènes de Metz pour apprendre à mieux connaître cette culture du Gospel. Elle est en accès libre jusqu’au 15 décembre et sera retirée après le spectacle.

Genèse du projet

L’association strasbourgeoise « Espace Jalmik Cité des arts du monde » a été créée en 2015 suite aux attentats du Bataclan à Paris pour soutenir la musique dans le monde et participer à sa transmission. Avec la création de cette nouvelle association, la chorale des Sun Gospel Singers a tout de suite voulu travailler sur un projet commun.

Le connecteur a été Thierry Zo’Okomo Ndinda, qui est à la fois le chef de coeur des Sun Gospel Singers et le directeur artistique et pédagogique de l’association Espace Jalmik cité des arts du monde.

Ce nouveau spectacle « Noël en Gospel Bimbia », allie naturellement ainsi ses deux passions communes : chanter et transmettre. Deux valeurs amplement partager par toute l’équipe.

« C’est une chorale qui chante pour les autres un message de paix…on chante souvent là où les autres ne vont pas, pour des publics différents », raconte Aurore Wilhelm, présidente de l’association Sun Gospel Singers.

Cette année, les fonds de spectacle seront reversés à l’association Jalmik pour la création d’un centre culturel au Cameroun afin de conserver et diffuser la culture instrumentale du pays.

Informations pratiques

Lieu :
Arènes de Metz
5 Avenue Louis le Débonnaire,
57000 Metz

Date : 
Le 16 décembre 2016 à 20h30 (environ 1h30 de spectacle)

Tarifs :
35€ adultes et 25€ pour les enfants

Pour réserver vos places aux Arènes de Metz cliquez ici.

Retrouvez cet événement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Noël en Gospel revient avec une nouvelle comédie musicale, Bimbia, à découvrir aux Arènes de Metz le 16 décembre 2016.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

  1. déçue par le spectacle de décembre dernier et ayant fait un email de réclamation, cette association n’a jamais dégnié répondre . il a été irrespectueux de continuer le spectacle dans les conditons QUE VOUS SAVEZ

    MARIE6 CHRISTINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page