Economie & emploi

Bordeaux adopte la carte BonjourMetz

Petit « cocorico » local : la carte BonjourMetz, imaginée et mise en oeuvre par la société messine « Mobiwoom » s’exporte.

En effet, la ville de Bordeaux a retenu le concept proposé par la startup, sa mise en place y débutera en 2018. On ne sait pas encore si la ville adoptera le nom BonjourBordeaux.

La carte BonjourMetz permet de payer parking et achats grâce aux ristournes des commerçants.

La carte BonjourMetz a été créée afin de faciliter la vie des personnes fréquentant le centre ville de Metz, en leur permettant de payer leur parking ou d’autres achats, grâce aux ristournes créditées sur cette même carte par les commerçants inscrits (232 à ce jour à Metz), et chez lesquels ils ont effectué des emplettes ou consommé.

Elle fonctionne sans contact, ce qui permet de gagner du temps à la sortie des parkings sans avoir à se demander quel en est l’exploitant d’ailleurs. La quasi-totalité des parkings de Metz est équipée (sauf le parking Coislin, et le parking aérien de la gare SNCF à ce jour). Elle pourra également être utilisée prochainement pour le parking en voirie.

La petite carte qui monte

Le centre commercial Muse, qui ouvrira ses portes en novembre 2017, en permettra l’utilisation auprès de ses 110 boutiques et de son propre parking, ce qui portera le nombre de commerces participants à près de 350. Le Centre St Jacques participe lui aussi à l’opération, comme bien d’autres commerçants indépendants de Metz.

Expérimentée avec succès à Metz, l’écho de cette expérience a donc parcouru la France jusqu’à Bordeaux. Et ce ne semble qu’être le début de la success story de la carte BonjourMetz, car d’autres villes évaluent actuellement sa mise en place dans leur propre centre ville : Nancy, Strasbourg, Le Havre, Vienne, St Germain en Laye, ou encore Avignon.

Toutes ces villes sont en effet à la recherche de solutions d’attractivité innovantes pour leur centre ville.

Le concept unique en France de Mobiwoom, décliné sous forme de carte ou d’application mobile, représente une façon à la fois simple et moderne de travailler à une communication positive sur ce stationnement, en rendant des services regroupés sur un même support.

D’ailleurs, pour Bordeaux, le groupe Urbis qui va mettre en place le service ne s’y est pas trompé : en intégrant Mobiwoom dans sa proposition, il a ajouté un argument de poids dans la balance, et remporté début juillet l’appel d’offre ouvert par la ville… qui a ainsi ouvert ses portes à BonjourMetz.

Lancée officiellement en septembre 2016 lors de l’événement #GEN, et adoubée par la Fédération des commerçants autant que par la ville de Metz, la carte BonjourMetz avait fait parlé d’elle en permettant d’obtenir 1 mois de stationnement gratuit. On constate qu’elle a, depuis, poursuivi son petit bonhomme de chemin, et participe ainsi à la dynamique numérique de la métropole LornTech en dehors de son territoire.

La liste des commerçants participants est disponible sur l’application gratuite BonjourMetz (Apple Store et Google Play) ou ici, sur le site www.mobiwoom.com.

Pour en savoir plus, nous vous invitons également à écouter notre interview de M. Sandro Di Bernardi, réalisée lors du lancement officiel de la carte BonjourMetz :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page