Economie & emploi

Il va falloir se dépêcher pour monter sa start-up à TCRM Blida

L’espace de TCRM Blida à Metz, dédié à l’entrepreneuriat a lancé au mois d’octobre un appel à projets pour accueillir 10 nouvelles start-up et les aider à se développer.

Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 15 novembre 2016.

banniere535_280

Fin octobre, TCRM Blida lançait un appel à candidatures nommé « Starting Blocks », pour accueillir 10 nouvelles start-up dans un nouvel espace éphémère de 150m2. 

La sélection se fera sur dossier disponible ici jusqu’au 15 novembre. Les start-up retenues pourront intégrer leurs bureaux au 1er décembre 2016.

Écosystème et synergie

Si actuellement tous les espaces sont occupés, l’incubateur a souhaité ouvrir ce nouvelle espace de 150 m2 pour pouvoir répondre à une demande toujours plus forte.

Véritable écosystème, le lieu permet aux entrepreneurs d’échanger sur leurs difficultés à chaque étape de création de leur entreprise. Blida mêle ainsi des porteurs de projets au début de la réflexion mais aussi des sociétés établies.

« C’est une mentalité axée sur le partage… On peut bénéficier du retour d’expérience de chacun en trouvant toujours quelqu’un qui a rencontré le même problème avant nous.

Nous partageons aussi nos contacts ce qui permet par exemple de trouver des stagiaires ou nouveaux collaborateurs rapidement »,

explique Stéphane Tauziède, Product Manager de Bonjour Sidonie, qui propose des services et produits pour assister les seniors.

Booster des projets

Plus qu’un espace d’accueil, Blida dispose aussi de permanences d’experts pluridisciplinaires tels que juridique, financements, fonds ou encore propriété intellectuelle.

Dans le cadre de « Starting Blocks », un réel accompagnement est proposé avec des séances de coaching pour aider les entrepreneurs à savoir pitcher, vendre leur projet etc.

Une vitrine pour les start-up

Les résidents bénéficient aussi de plus de visibilité grâce au lieu qui jouit déjà d’une bonne notoriété.

« Blida reçoit des visiteurs autant institutionnels que des entreprises avec qui nous pouvons nouer contact. Des événements sont aussi organisés ce qui est une belle opportunité de visibilité pour nous faire connaître. Enfin, à plus grande échelle que Metz, on peut profiter d’une vraie dynamique avec LORnTECH, »

poursuit Stéphane Tauziède.

Economiquement accessible

Les espaces de Blida sont une bonne alternative pour éviter des frais de location. En plus d’un bureau, la vie de la collectivité s’organise aussi par le partage d’espaces communs conviviaux et l’organisation de repas ou animations.

Pour Starting Blocks, les sélectionnés bénéficieront d’un tarif préférentiel de 99€/mois sans engagement pendant 1 an puis 129€/mois.

TCRM-Blida ouvre 10 places pour accueillir de nouvelles start-up dans sa structure et leur offrir un programme d’accompagnement sur mesure.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page