Actualité locale & société

Règles de sécurité à respecter en gare : la SNCF lance une campagne de sensibilisation

La SNCF a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler les règles de sécurité à respecter lors des traversées des voies en gare.

En Lorraine, 14 000 dépliants de prévention ont été distribués aux voyageurs dans 19 gares mardi 23 janvier 2016.

Photo : SNCF
Photo : SNCF

Passerelles, souterrains, traversée de voie à niveau par le public… de nombreuses infrastructures sont mises en place dans les gares en Lorraine pour traverser les voies sans danger et ainsi éviter le pire.

Depuis 2000, SNCF Réseau en Lorraine a investi 11,9 millions d’euros pour améliorer la sécurité de l’ensemble des points d’arrêt. En 2015, les investissements réalisés représentaient 200 000 euros.

Malgré ces travaux, 7 personnes sont mortes en 2015 lors de traversées sauvages. En Lorraine, un accident s’est produit à Ludres sur une TVP équipée de pictogrammes piétons. La victime a était grièvement blessée.

Quelques règles à respecter

  • Restez éloigné du bord du quai que le train passant soit avec ou sans arrêt en gare, il faut toujours respecter une distance de sécurité sur le quai
  • Empruntez toujours le passage aménagé. Ne traversez jamais une voie en dehors du passage spécifiquement aménagé pour rejoindre votre quai ou la sortie de la gare
  • Cyclistes en gare et sur les quais, veuillez mettre pieds à terre
  • Gare équipées de TVP, respectez la signalisation, ne traversez pas si les signaux piétons sont allumés au rouge

La transgression de ses règles peut coûter jusqu’à 169€ hors gare et 45€ en gare.

Des interventions en milieu scolaire

Pour peaufiner leur campagne de sensibilisation, la SNCF cible aussi le jeune public en intervenant dans le milieu scolaire. Sont ciblés en priorité les écoles proches d’une gare TER.

En Lorraine, pour l’année scolaire 2014/2015 le programme « VOYAGEUR ET CITOYEN » représentait 10 800 élèves sensibilisés aux risques ferroviaires et à la citoyenneté en gare et à bord des trains dans 248 établissements scolaires dès le CM1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page